Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

BP 6063 - MALBOSC
34 086 Montpellier Cedex 4
France

Fax 04 67 54 86 54
E-mail : info@association-iceo.fr
Site réalisé avec SPIP


Visites depuis la création

Mots-clés

Nouveautés sur le Web

Derniers articles

________A la Une________


ARCHIVES : ARTICLES MIS EN LIGNE AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2009

samedi 31 décembre 2011
Pour les articles mis en ligne après le 31 décembre 2009 : "Association ICEO"

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

Pour lire les documents joints cliquez sur l’icone ou la photo correspondante.
jeudi 31 décembre 2009

Amphithéâtre d’Anatomie de la Faculté de Médecine 2 rue de l’École de Médecine

« Le gaz russe jusqu’à quand, l’Union Européenne jusqu’où ? »

LE LUNDI 14 DÉCEMBRE À 17 H30
lundi 14 décembre 2009
Quelles sont les potentialités, nécessités et enjeux de nouveaux rapports euro-russes, compte tenu des réalités et problèmes de ces deux ensembles et de la nouvelle donne mondiale (crise, mariage sino américain, etc.) ?
Pour nous éclairer nous aurons la chance de pouvoir écouter :
Jacques PERCEBOIS, professeur d’Économie à l’Université Montpellier 1, directeur du Centre de recherche en économie et droit de l’énergie (Creden).
Wladimir ANDREFF, professeur émérite du Centre d’Économie de (...)

Dacian CIOLOS (2)

COMMISSAIRE EUROPÉEN
samedi 28 novembre 2009 par Jean BARCIET
C’est la joie à ICEO. Nous sommes tellement heureux de voir reconnus les mérites de notre ami Dacian, qui vient d’être proposé par Jose Manuel BARROSO, dans la liste qu’il soumet à la ratification du Parlement Européen, comme Commissaire à l’Agriculture et au Développement Rural.
Des informations sur Dacian CIOLOS et sa carrière professionnelle figurent déjà sur le site d’ICEO, mentionnées lorsqu’il a été nommé Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural en octobre 2007, en (...)

C’est bien vrai

vendredi 20 novembre 2009

Viticulture, le vin très tendance en Pologne ?

Article paru le 4 novembre 2009 dans l’Indépendant (Narbonne)
mercredi 4 novembre 2009
Grâce à l’expérience acquise, ICEO a imaginé la création de « journées œnologiques », sessions de formation et d’information, destinées à un auditoire ayant déjà de solides connaissances en Œnologie (prescripteurs, sommeliers, enseignants, et cette année vignerons), permettant de rassembler de fervents promoteurs de la culture du vin.
La manifestation organisée pour la troisième fois a réuni à Zakopane le noyau dur des œnologues polonais. En apportant à ceux qui sont des leaders d’opinion, (...)

Program Trzecie Zakopiańskie Dni Enologii

mardi 6 octobre 2009
Podobnie jak w latach 2005 i 2007, trzecie Zakopiańskie Dni Enologii odbędą się w połowie pazdziernika : od 15.10.2009 (czwartek wieczór) do 18.10.2009 (niedziela rano).

Programme des Troisièmes Journées œnologiques de Zakopane

lundi 5 octobre 2009
Comme en 2005 et 2007, les troisièmes journées oenologiques de Zakopane auront lieu à la mi-octobre, du jeudi 15 au soir au dimanche18 au matin.
Cette manifestation est organisée par l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO) en partenariat avec les Centres de Formation et de recherche en Œnologie de Montpellier et ’Université Jagellonne.
Cette année deux thèmes seront particulièrement étudiés :
1) Vin et Viticulture : notamment les potentialités de la Pologne et des pays (...)

ZGŁOSZENIE UCZESTNICTWA --------(doc) ---------- (demande d’inscription)

Trzecie Zakopiańskie Dni Enologii

do ściągniecia ze strony internetowej
vendredi 18 septembre 2009
Podobnie jak w latach 2005 i 2007, trzecie Zakopiańskie Dni Enologii odbędą się w połowie pazdziernika : od 15.10.2009 (czwartek wieczór) do 18.10.2009 (niedziela rano).
Impreza organizowana jest przez Instytut Współpracy z Europą Orientalną (ICEO) przy partnerskiej współpracy Centrum Kształcenia i Badań Enologicznych w Montpellier, Uniwersytetu Jagiellońskiego, czasopisma Magazyn Wino, miesiecznika Terres de vins i przeglądu (...)

Vers une constitution économique

Paul JORION, l’homme qui avait prévu la crise

mardi 7 juillet 2009
Paul JORION est anthropologue et sociologue, spécialisé dans les sciences cognitives et l’économie.
Il a enseigné dans les universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et l’université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.
Anthropologie
En 1981, alors qu’il enseigne à Cambridge, il met au point le P-graphe (un type particulier de dual d’un graphe) qui sera utilisé dans l’analyse des réseaux (...)

Un rapport incontestablement et toujours contesté

Note sur le rapport de l’ INCA : « Alcool et Risque de Cancer ».

François d’Hauteville, professeur à Montpellier SupAgro
lundi 18 mai 2009
Les scientifiques et les professionnels du vin sont ouverts à une évaluation indépendante, franche et loyale ; mais ils ne peuvent que s’unir face aux contre-vérités que l’INCa laisse complaisamment répandre au nom de son rapport.
L’INRA laisse à ses chercheurs la liberté de la diffusion de leurs travaux et n’interdit pas de les mettre en cause lorsque la contestation est de nature scientifique. Constatant les insuffisances, les lacunes et le caractère orienté du rapport INCa sur « Alcool (...)

Texte intégral sur Vitisphere : http://www.vitisphere.com/

Le vin n’est pas une boisson comme les autres

« Une idée fausse, mais claire et précise, aura toujours plus de puissance dans le monde qu’une idée vraie mais complexe »
samedi 16 mai 2009
Après les virulentes réactions de nombreux médecins et scientifiques et après certaines déclarations plus modérées du président de l’Institut National du Cancer (INCa), la polémique soulevée par la publication du dernier rapport (17 février 2009) « Nutrition et prévention des cancers » de l’INCa semblait s’apaiser.
Malheureusement, dans un nouvel article paru dans Le Monde du 9 avril dernier, l’interview du Professeur Dominique MARANINCHI, permet au journal de titrer : « Le vin est un (...)

Ce texte illustre une mise en place pratique d’un trilinguisme répondant au protocole de Cracovie (2004). Appel de la conférence des recteurs polonais, document ci-dessous attaché.

Le trilinguisme : ciment de l’Union Européenne

Seul le trilinguisme reposant sur deux langues pivots permet d’allier efficacité et pluralité.
vendredi 8 mai 2009 par Jean-Marie Roussignol
Aujourd’hui, seul le trilinguisme institutionnalisé nous semble réellement et pratiquement à même de préserver les légitimes intérêts culturels des différentes langues d’Europe (fussent-elles régionales) et les intérêts économiques des peuples qui les parlent.
Le nombre de langues parlées dans l’Union Européenne a doublé à la suite des deux derniers élargissements. Comment se comprendre sans risque de malentendus dans l’espace européen qui risque de s’élargir encore ?
Deux solutions sont (...)

"C’est un avantage de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser"

(1) Antoine RIVAROL (1753-1801)
lundi 13 avril 2009
"C’est un avantage de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser"
Devant l’adversité on peut se révolter, subir et se résigner, ou réfléchir et agir même modestement pour essayer de laisser un monde meilleur à ses enfants. C’est le choix difficile que l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale propose à ses adhérents depuis 20 ans..
+
L’effondrement du système soviétique fut une grande surprise, surtout pour tous ceux qui ne le connaissaient pas ou n’avaient pas cherché à le (...)

CULTURE DU VIN

vendredi 3 avril 2009
Le vin n’est pas une boisson comme les autres. Depuis plusieurs millénaires il accompagne l’humanité judéo-chrétienne. La viticulture a façonné nos paysages, la culture du vin a façonné notre mode de vie et nos façons de penser pendant des siècles.
De ce passé faire table rase serait une absurdité.
Aujourd’hui plus que jamais, étant donné la campagne de diabolisation dont le vin est victime, un formidable travail d’information et de formation doit être entrepris en direction de tous ceux (...)

UNION EUROPÉENNE

Reportez vous à cette nouvelle rubrique, colonne de gauche, en cliquant sur "Union Européenne"
vendredi 3 avril 2009
En juin 2009, auront lieu les prochaines élections européennes. En raison de la crise économique qui affecte tous les pays européens, ces élections revêtiront une importance capitale. C’est pourquoi nous regroupons dans cette rubrique toutes les informations qui nous semblent de nature à éclairer les électeurs.
Reportez vous à cette nouvelle rubrique en cliquant sur "Union Européenne" :

Pour plus de transparence, le G20 va ordonner l’ouverture des coffres des paradis fiscaux

mercredi 1er avril 2009
On peut craindre que l’ouverture des coffres des paradis fiscaux soit aussi peu efficace pour lutter contre les trafics et l’évasion fiscale, que la fermeture des maisons closes ne le fut pour lutter contre la prostitution. Lorsque vous ouvrez un coffre, si vous ne savez pas qui est réellement le propriétaire caché derrière un ou des prêtes noms, vous ne voyez que l’écume des (...)

Au Kosovo l’UCK fait la loi. Battu et menacé de mort. Hesat KRASNIQUI devrait pouvoir bénéficier du droit d’asile en tant que réfugié politique.

Quand on est Kosovar Albanais il ne fait pas bon avoir été l’ami d’enfance de l’ami d’un Serbe

Ci-joint Copie de l’article de Presse-Océan paru le :
samedi 7 février 2009

Le texte intégral

"L’avenir m’intéresse, c’est là que je compte passer mes prochaines années"

Texte complet en document attaché
lundi 2 février 2009
Il y a encore six mois il était quasiment impossible de dénoncer les ravages de l’économie purement financière sans être cloué au pilori de la pensée unique économique. Hors du mainstream, hors des mœurs anglo-saxonnes il n’existait point de salut.
Tous les économistes ne font pas encore repentance, mais la plupart ont perdu de leur arrogance.
La crise a fait tomber de nombreux tabous. Ce qui était hier indicible, voire impensable, devient soudain digne d’intérêt voire même (...)

Gaston 50 ans avant Barack

vendredi 30 janvier 2009
A l’heure où nombreux sont ceux qui regrettent l’absence de représentants des minorités visibles parmi les élus, il est particulièrement regrettable que si peu de Français connaissent encore Gaston Monnerville.
L’élection de Barack Obama à la tête de la première puissance mondiale a une très grande importance pour les américains et pour les démocrates du monde entier. Les Français ne peuvent que se réjouir de cette élection, mais ils n’ont nulles raisons de se lamenter sur un prétendu (...)

Derniers articles

_________Actualités_________


Russie

Le président Mikhaïl GORBATCHEV à la Faculté de droit de Montpellier

Vendredi 25 novembre 2011
mercredi 14 décembre 2011 par Collectif
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ?
En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, (...)

Zexfut

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWWXYZABCD

jeudi 31 décembre 2009

Trombinoscop_iceo

Jean-Marie ROUSSIGNOL

Vice-Président
jeudi 31 décembre 2009
Jean-Marie Roussignol est né à Montpellier en 1940, il y a fait ses études de droit de 1958 à 1966 et cependant son port d’attache est à Boujan-sur-Libron, près de Béziers où se trouvent ses racines familiales et vigneronnes.
Spécialisé en droit public, il a passé 22 ans au Maghreb et en Afrique sub-saharienne dans la coopération française où il a contribué à la création et à la gestion de plusieurs ENA ou instituts nationaux d’administration publique.
Il a aussi passé trois ans à Tanger (...)

Serbie Monténégro
Violence autour des stades

Mort d’un supporter toulousain à Belgrade

Comme on connaît ses saints, on les honore !
mardi 6 octobre 2009
Un jeune homme a été grièvement blessé et deux autres Français ont été plus légèrement blessés lors d’une violente altercation dans un pub du centre de Belgrade entre supporters des deux équipes, quelques heures avant le match de la Ligue Europa entre le Partizan Belgrade et Toulouse (TFC).
Le supporter français du TFC Toulouse grièvement blessé le 17 septembre à Belgrade à coups de barres de fer par des hooligans serbes est mort mardi matin, a annoncé la direction du Centre médical de la (...)

_En Bref_


Association ICEO

28 décembre 2009.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO), n’est ni une secte ni une société secrète. C’est une association à but non lucratif de type 1901. Tous ceux qui se sentent concernés par les buts de l’association peuvent adhérer. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat d’ICEO en adressant un courriel à :

info@association-iceo-fr

Les statuts de l’association et le formulaire d’adhésion se trouvent sur ce site en document attaché à la rubrique "Association ICEO".

Le prix de l’adhésion est de trente et un EUROS. Le montant est inchangé depuis 18 ans. La cotisation annuelle est de 31 EUROS pour les membres actifs, de 11 EUROS pour les membres associés et de 51 EUROS, 101 EUROS ou plus pour les membres bienfaiteurs.

Les pays du G20

1er avril 2009.

Louis BERGÈS, collectionneur qui sait compter

20 février 2009.

Louis Bergès est un créateur hors norme. A la fois Architecte Naval, Ingénieur Professionnel de France I.P.F), Expert Européen - Expert Maritime près la cour d’Appel de Montpellier, ancien Plongeur Démineur, Artiste. Il est l’auteur de nombreuses réalisations comme le Nautex F20, un sous marin de poche, les Voiturettes, le moteur de propulseur sous marin à air comprimé MAC3, de livres " Carnet de bord d’un Plongeur Démineur " et bien d’autres réalisations toujours plus inventives et ingénieuses.

Depuis 10 ans il se passionne pour l’art du calcul, et collectionne ainsi plus de 300 machines auxquelles il redonne une seconde vie. Ces machines sont notre mémoire et il faut des centaines d’heures pour les restaurer. Peu de personnes aujourd’hui savent les faire fonctionner, Louis Bergès, lui sait.

Découvrez l’ensemble de l’oeuvre de ce passionné qui excelle dans son talent.

Bonne navigation !

Nous vous invitons à consulter le site web : http://www.nautex.org/

Au cas où l’ hyperlien ci-dessus serait inopérant vous êtes invité à consulter directement l’adresse correspondante.

Entrée des Russes à Prague

21 août 2008.

Il y a aujourd’hui 40 ans le printemps de Prague s’achevait dans les larmes et le sang.