Institut de coopération

avec l'Europe Orientale

"Apprendre à se connaître, pour savoir se comprendre"

BP 6063 - MALBOSC
34 086 Montpellier Cedex 4
France

info-iceo@association-iceo.fr
Site réalisé avec SPIP


Visites depuis la création

Mots-clés

__________A la Une__________


N° 1

Articles mis en ligne après le 1er janvier 2010

lundi 31 décembre 2018
Pour les articles mis en ligne avant le 31 décembre 2009 : "Archives Association ICEO" Contact écrire à ICEO :

N°2

Avis à nos nouveaux lecteurs, avant de nous juger, lisez nous avec attention.

lundi 31 décembre 2018

N° 3

Pour en savoir plus, cliquez sur le titre des articles à l’écran ou reportez vous aux rubriques particulières dont la liste est à gauche de l’écran.

Pour lire les documents joints cliquez sur l’icône ou la photo correspondante.
dimanche 30 décembre 2018

N° 114 ICEO a passé en 2017 le cap des 28 ans d’existence (création le 15 décembre 1989).

Récapitulation des activités 2017

dimanche 23 septembre 2018
L’Association a vécu en 2017 une bien mauvaise année, une année particulièrement triste. La mort de Jean-Paul FERNANDEZ, président d’ICEO de 2003 à 2006, nous a profondément affectés. ICEO a passé en 2017 le cap des 28 ans d’existence. Les responsables de l’Association, notamment les membres fondateurs, sont parfaitement conscients que pour ne pas dilapider l’expérience collective considérable accumulée à force de travail, ils devaient absolument s’investir dans la transmission de leurs savoirs, tout (...)

N° 112 C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous transmettons cette information.

Mort de notre ami de Craiova, le professeur Marin NISIPEANU

Marin est décédé le jeudi 6 septembre, après plusieurs mois d’hospitalisation. Ses obsèques ont été célébrées à Craïova, selon le rite orthodoxe, le dimanche 9 septembre à 12 heures..
vendredi 14 septembre 2018 par Pierre Chevallet
C’est dans le Bazar aux épices d’Istanbul que la triste nouvelle m’est parvenue, le jeudi 6 septembre dans la soirée. En lisant le SMS de Cristi (le gendre de Marin) : "Notre père est mort", je fus saisi d’une grande mélancolie et d’un immense remord, remord de n’avoir pas saisi l’importance et la gravité du coup de téléphone que j’avais reçu de Roumanie il y a une dizaine de jours (?). Je compris soudain pourquoi Marin m’avait téléphoné, ou plus exactement avait essayé de reprendre contact avec moi, (...)

N°106 L’Union européenne est-elle "partie penchée" (voir note ***) ?

« Des élites européennes incapables de se projeter dans l’histoire ? »

Les faiblesses de l’Europe disséquées par les philosophes et plus par les seuls économistes.
dimanche 19 août 2018
Les émissions de débats qu’anime Brice COUTURIER, essayiste, journaliste chroniqueur à France Culture, sont toujours passionnantes et décapantes. Le journaliste est en effet réputé pour son franc-parler. Dans l’article du site wikipedia qui lui est dédié on lui prête des propos peu amènes sur les journalistes et les universitaires : face à l’islamisme et d’une manière globale « les journalistes ne savent rien, ce sont des idéologues fous, ils sont piteux, ils sont miséreux ». Il critique également les (...)

N° 93 Vers un trilinguisme "souple" à partir des 3 langues de travail de l’Union européenne

Soutien au Comité Européen de Résistance au Monolinguisme

Valuing first the mother tongue of the speaker - Vorrang für die Muttersprache des Sprechers.
mardi 12 juin 2018
La campagne d’ICEO en faveur d’un trilinguisme souple au sein de l’Union européenne est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Avant d’aboutir à sa configuration actuelle, il a été soumis à de nombreux partenaires. On peut lire ci-dessous, à la suite du manifeste en trois langues, la première liste internationale de soutiens. [ CONTACT écrire à ICEO, cliquer ICI Cette campagne se voulait une réaction contre l’imposition progressive, au sein de l’Union européenne, d’une langue unique (...)

N° 96 Démocratie, État de droit, droits de l’homme, droit international

Les valeurs de l’Europe soumises à l’épreuve du suffrage universel.

vendredi 25 mai 2018
Le 4 mars 2018 au soir, après les résultats des élections législatives en Italie, les commentateurs politiques, qui soutiennent très majoritairement la construction de l’Union européenne actuelle, se lamentaient de cette nouvelle déconvenue pour leur courant de pensée. En France, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne, et maintenant en Italie, partout, croît continûment le nombre d’électeurs devenus « infréquentables ». Température ressentie Les condamnations morales, (...)

N° 94 « Si l’État est fort, il nous écrase. S’il est faible, nous périssons. »

État de droit ou état de droit ? Avec ou sans majuscule ?

L’État de droit ne répond plus qu’incomplètement à une demande populaire d’ordre.
samedi 19 mai 2018
État de droit ou état de droit ? Avec ou sans majuscule ? Le commun des mortels comprend l’état de droit (avec une minuscule) comme un état de la société dans lequel l’État fait respecter le droit, au besoin par la force légale. Pour les élites libérales et éclairées, l’État de droit (avec une majuscule), c’est autre chose : c’est l’État soumis au droit, l’État restreint par le droit. Les deux devraient aller de pair dans une démocratie assagie. Au travers des moyens de la police et de la justice, l’État (...)

N° 71 / N° 314 La coopération internationale bilatérale perd un maître. Les membres d’ICEO perdent un grand ami.

Mort de Jean CASTEL

Article publié le samedi 9 mars 2013
vendredi 5 janvier 2018
Le professeur Jean CASTEL, premier président de l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (1989-1994), est décédé le lundi 25 février vers 20 heures à Montpellier, dans le service d’Anesthésie et Réanimation de l’Hôpital Lapeyronie. Ses obsèques ont eu lieu samedi matin 2 mars en l’église Sainte Thérèse, près de la faculté de Pharmacie. Né à Narbonne en 1935, Jean CASTEL à fait ses études de Pharmacie à Montpellier, puis il passa le Pharmacopat des hôpitaux et l’agrégation à Paris. Il fut Professeur des (...)

N° 48 Jean-Paul FERNANDEZ est décédé le 31 janvier 2017

Avec Jean-Paul, près de cinquante ans de complicité, de bonheurs simples, de joie et d’amitié

Hommage rendu à notre ancien président (2003 à 2006), à Palavas-Les-Flots, lors de l’assemblée générale d’ICEO.
jeudi 30 novembre 2017
Lorsque l’on a une très forte affection pour quelqu’un, en apprenant sa mort on est saisi d’une grande émotion, suivie souvent d’un flash éblouissant. Se déroule alors en accéléré le film des moments de bonheur partagés. Les photos que j’ai choisies et commentées ci-dessous devraient permettre à tous ceux qui ont peu connu, ou mal connu Jean-Paul FERNANDEZ de mieux comprendre la grande tristesse qui affecte aujourd’hui sa famille et ses amis. En regardant ce parcours de vie illustré, on ne peut que (...)

N° 8 Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mais où est le cochonnet ?

jeudi 9 mars 2017
Pour le sociologue et journaliste Alfred SAUVY (1898-1990) : - « Être libre c’est être informé » -. À la pétanque, la position de toutes les boules déjà jouées est de peu d’intérêt si l’on ne sait pas où est le cochonnet. De même, en matière d’informations, l’important n’est pas tant leur quantité que leur qualité et surtout leur centralité. Il suffit très souvent qu’une seule donnée soit méconnue, ou inconnue, pour qu’un problème devienne impossible à étudier sérieusement. Dans la période trépidante et (...)

N° 5 / N° 183 Article mis en ligne le 26 novembre 2011

Le président Mikhaïl Gorbatchev à la Faculté de droit de Montpellier

Comment cela fut-il possible ?
mercredi 8 mars 2017
Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ? En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de (...)

_________Actualités_________


Union Européenne
N° 105 Le parlement européen issu des élections européennes 2019 sera la premier élu après le Brexit.

L’Union européenne à feu et à sang, en commençant par la Grèce..

mercredi 19 septembre 2018
Frappée dans la nuit du 23 au 24 juillet par les incendies les plus meurtriers de son histoire récente, la Grèce a tenu à respecter trois jours de deuil pour honorer la mémoire des victimes mortes dans les flammes (plus de 90). À Bruxelles, les drapeaux de la Commission Européenne ont été mis en berne pour rendre hommage aux familles et aux amis des victimes des incendies qui ont dévasté la région de l’Attique. Sans attendre la fin du recueillement national, la classe politique grecque s’est lancée (...)

 Nécrologie
N° 113 Cu mare emotie va informam

Decesul prietenului nostru din Craiova, profesorul Marin NISIPEANU,

dupa luni de spitalizare, joi 6 septembrie. Inmormantarea, in stil ortodox, a avut loc duminnica 9 septembrie la ora 12.
mardi 18 septembre 2018 par Pierre Chevallet
Am aflat aceasta trista veste la Istanbul, in Bazarul cu mirodenii, joi 6 septembrie, spre seara. Citind SMS-ul trimis de Cristi, ginerele lui Marin : “ Tata a murit », am fost cuprins de o mare tristete si un val de remuscare… remuscarea de a nu fi dat importanta cuvenita gravitatii telefonului primit din partea lui, acum vreo zece zile. ( ?) Am inteles acum de ce Marin mi-a telefonat sau mai exact a vrut sa ma contacteze, dupa luni de tacere. Vocea sa, de nerecunoscut, era atat de (...)

 Opinion
N° 111 Georges CORM, Orient-Occident, la Fracture imaginaire.

Orient-Occident, la fracture est-elle imaginaire ?

Boualem SANSAL : « Oui, l’Europe a peur de l’islamisme, elle est prête à tout lui céder ».
dimanche 2 septembre 2018
Pour nombre d’observateurs, les événements du 11 septembre 2001 auraient confirmé l’hostilité supposée millénaire entre l’Orient et l’Occident. En 2002, dans un essai incisif, Georges CORM a tenté d’expliquer pourquoi il s’agirait en réalité d’une " fracture imaginaire ", cachant de façon opportune des intérêts de puissances très profanes. Lors de sa sortie, le livre de Georges CORM, économiste et historien libanais a eu un grand retentissement. En 2018, à la lumières des événements les plus récents, il faut (...)

 Nécrologie
N° 108 C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous transmettons cette information.

Décès de Karol BNIN-BNINSKI

Karol est mort le samedi 25 août. Ses obsèques seront célébrées à l’église paroissiale de Wola Zachariaszowska, le vendredi 31 août 2018 à 14.30
mercredi 29 août 2018
Katarzyna BNIN-BNINSKA, sa femme, nous a annoncé hier lundi 27 août, par téléphone, la bien pénible nouvelle : "Karol est mort samedi après de grandes souffrances". Avis de décès Condoléances à Katarzyna BNIN-BNINSKA (gmail) Condoléances à Katarzyna BNIN-BNINSKA (yahoo) Nous sommes conscients qu’en France, seul un petit nombre d’adhérents d’ICEO sera effectivement affecté par la disparition de notre fidèle ami polonais. Seuls ceux qui ont participé aux Journées œnologiques de Zakopane, ou y ont été (...)

_En Bref_


Association ICEO

31 décembre 2018.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO), n’est ni une secte ni une société secrète. C’est une association à but non lucratif de type 1901. Tous ceux qui se sentent concernés par les buts de l’association peuvent adhérer. Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat d’ICEO en adressant un courriel à :

info-iceo@association-iceo-fr

Les statuts de l’association et le formulaire d’adhésion se trouvent sur ce site en document attaché à la rubrique

"Association ICEO"

Le montant de l’adhésion et de la cotisation annuelle de base est de cinquante et un EUROS (soit un coût réel de 17,34 € après déduction fiscale).

Voir Barème

Détails des taux horaires du SMIC

30 décembre 2018.

De très nombreux responsables politiques se montrent incapables de donner avec précision la valeur du SMIC, alors qu’ils sont censés en voter le montant. Afin que vous sachiez précisément ce qu’il représente aujourd’hui effectivement, faisons un rappel :

ROUMANIE

25 janvier 2018.

HISTOIRE

1er janvier 2018.