N° 363 Madame Solange CASTEL est morte, merci madame !

Tous ceux qui connaissent bien ICEO savent pourquoi nous tenons à dire merci à la veuve du professeur Jean CASTEL, décédée samedi 22 janvier 2022, dans la maison de retraite Terrarosa à Jacou.

Pour tous ceux qui lui avaient rendu visite récemment, l’annonce du décès de Solange CASTEL, le samedi 22 janvier, ne fut pas vraiment une surprise.

Son état de santé était si dégradé qu’il annonçait sa fin prochaine, mais en voyant le sourire qu’elle affichait encore quelques jours avant sa disparition (voir la photo ci-dessous), personne ne pouvait imaginer que sa mort était si proche.

Le 15 janvier 2022 à Jacou, Annette CARNAC, Solange et Dominique CASTEL

De tous les laboratoires de la Faculté de Pharmacie de Montpellier, le laboratoire de Chimie Thérapeutique (appelé à sa création laboratoire de Pharmacie Chimique) a certainement été celui qui a accueilli le plus d’étudiants-chercheurs étrangers, provenant du plus grand nombre de pays: Colombie, Turquie, Indonésie, Tunisie, Maroc, Algérie, Mali, Brésil, Mexique, Pologne, Bulgarie, Cambodge, République tchèque, Hongrie, Canada, Espagne, Angleterre, Égypte, Syrie, Japon, Liban,  etc…

Le principal artisan de ce fait a un nom : Jean CASTEL. Avant qu’il ne devienne officiellement responsable du service des relations internationales de l’Université Montpellier 1, et après qu’il ne le fut plus, Jean CASTEL a incité toute sa vie les équipes de recherche de Montpellier à accueillir des chercheurs et étudiants étrangers.

Son grand intérêt pour les relations internationales prit naissance en octobre 1956, au moment de l’insurrection de Budapest.

Et, comme pour de nombreux jeunes de sa génération, son ouverture au monde se confirma en 1961, lors du voyage qu’il effectua en train à Moscou avec un groupe d’étudiants de la corpo de Montpellier.

Marié avec Jean CASTEL, Solange partagea très vite sa passion pour les voyages, et l’accompagna dans plusieurs de ses missions à l’étranger.

La réussite et la longévité d’un programme de coopération internationale très décentralisé repose fondamentalement sur la qualité des relations humaines que les partenaires ont pu nouer.

Solange et Jean CASTEL ont compris de leurs nombreux voyages que le cadeau le plus attendu des étrangers, quand ils venaient en France, était d’être invité chez l’habitant.

C’est pourquoi tant qu’ils vivaient ensemble ils ont largement ouvert leur porte. Après la mort de Jean CASTEL, Solange a continué à ouvrir la porte qu’elle était désormais seule à pouvoir ouvrir.

Solange, comme Jean CASTEL, a su communiquer sa joie de vivre à tous ceux qu’elle a accueilli, car elle savait que la vraie joie ne peut être qu’une joie partagée.

Les photos souvenir regroupées dans cet article en font la preuve.

Plus de quarante ans de moments de bonheurs partagés

728  Rue de Fontcarrade,  Résidence Fontcarrade 

 Résidence Fontcarrade Bloc 1 Escalier 2, au sixième étage appartement de Jean et Solange CASTEL

1979

En décembre, toute l‘équipe du Laboratoire de Pharmacie Chimique est conviée à fêter le succès de Jean CASTEL à l’agrégation, rue de Fontcarrade.  Occasion pour de nombreux invités de faire la connaissance de la maitresse de maison, Solange CASTEL

1986

En octobre à Cracovie, signature du protocole de coopération entre l’Académie de Médecine Nicolas Copernic et l’Université Montpellier 1.

1988

En mai, venue à Montpellier de la première délégation polonaise : Pr Jerzy POREBSKI, Doyen la Faculté de Pharmacie, Pr Alfred ZEJC, ancien Pro-Recteur de l’Académie de Médecine de Cracovie,  Dr Zygmunt RYZNERSKI et Dr Zophia RYZNERSKA.

22 mai 1998, dimanche de pentecôte, rencontre historique pour la coopération scientifique Montpellier-Cracovie. Photo sur la terrasse de l’appartement de Jean et Solange, au 6e étage, Résidence Fontcarrade.  

Entre Solange CASTEL et les Polonais invités à déjeuner le courant est passé, il ne sera jamais coupé.

Pour Alfred ZEJC et Solange CASTEL, la coopération Montpellier-Cracovie : « c’est du sérieux ».

À tout seigneur, tout honneur, le Doyen Jerzy POREBSKI n’est pas oublié.

Avec Zygmunt RYZNERSKI, premier jour d’une longue, solide et fidèle amitié.

1989

Une deuxième délégation d’enseignants de l’Académie de Médecine de Cracovie est reçue à Montpellier en octobre 1989, à l’occasion de la célébration du 700e anniversaire de l’Université de Montpellier. Le samedi 28 au soir la délégation est reçue à dîner chez Jean et Solange CASTEL. Les participants ont fait grandement honneur aux mets et aux boissons. Il n’existe malheureusement pas de photos de cette soirée historique.

1997

Le 5 janvier au soir, le Docteur Ousmane DOUMBIA, fraichement reçu à l’agrégation de la CAMES, accueille à l’aéroport de Bamako Jean CASTEL et Pierre CHEVALLET, qui l’ont aidé à préparer l’examen. Solange CASTEL découvre avec eux le Mali.

Jean et Solange au restaurant à Bamako avec Ousmane DOUMBIA et sa fille

Jean et Solange au restaurant à Bamako avec Ousmane DOUMBIA

À Bamako, chez Ousmane et Hawa DOUMBIA, en compagnie de leurs deux garçons

Solange au bord du Niger à Tombouctou, en bonne compagnie

Jean au bord du Niger à Tombouctou, à coté du guide

En pays dogon au pied de la falaise de Sangha près de Bandiagara

En pays dogon à Sangha près de Bandiagara

2003

Après qu’il est devenu professeur à la Faculté de Pharmacie de Bamako, Ousmane DOUMBIA a dû assumer les plus hautes responsabilités, dans son domaine de compétence. Cela l’obligea régulièrement à venir en France, et lui donna souvent l’occasion de venir à Montpellier saluer ses vieux et fidèles amis.  

Le 15 octobre octobre, à Palavas-les-Flots, Ousmane entre Solange et Dominique CASTEL

2004

ICEO et le Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon (avec le soutien du CNRS), ont organisé les 23 et 24 avril 2004 un séminaire intitulé: « De la Coopération Montpellier – Pologne ». À cette occasion, Solange et Jean CASTEL offrirent une nouvelle fois leur hospitalité aux plus anciens amis polonais d’ICEO, et aux amis de la coopération scientifique Cracovie-Montpellier.

[Cracovie]: Pr Jerzy BRANDYS, Pr Renata JACHOWICZ, Pr Barbara MALAWSKA, Pr Karol MUSIOL, Pro-recteur de l’Université Jagellonne, Pr Wieslaw PAWLIK, ancien Doyen de la Faculté de Médecine, Maciej PAWLOWSKI, ancien Doyen de la Faculté de Pharmacie, Dr Zygmunt RYZNERSKI, Pr Joanna SZYMURA-OLEHSIAK, Doyen de la Faculté de Pharmacie, Pr Alfred ZEJC, ancien Pro-recteur de l’Académie de Médecine Nicolas Copernic, Pr Franciszek ZIEJKA, Recteur de l’Université Jagellonne. [Poznan] : Pr Edmund GRZESKOWIAK.

Dimanche 25 avril, début d’après midi, fin du buffet préparé par Solange CASTEL, avec l’aide d’Annette CARNAC

Le Pr Alfred ZEJC aux pieds de la maîtresse de maison,

Le Pr Alfred ZEJC aux pieds de l’assistante de la maîtresse de maison

Avant de partir, les Polonais chantent  en guise de remerciement, le Recteur et son voisin donnent le ton

2012

Depuis 1997, les liens entre les Facultés de Pharmacie de Montpellier et de Bamako n’ont fait que se renforcer. Pour les pérenniser, Ousmane DOUMBIA a envoyé en France pour se former, celui qui doit assurer la relève. En novembre 2010, Dominique ARAMA arrive à Montpellier pour préparer sa thèse. En septembre 2012, accompagné par son père, Sory arrive à son tour à Montpellier pour commencer des études supérieures.

22 avril 2012, dîner résidences les Cèdres, Dominique ARAMA sous haute surveillance et sous haute assistance

15 septembre 2012, Sory, accompagné par son père, vient d’arriver à Montpellier

Pour accueillir les amis, Jean, bien que très affaibli, et Solange, toujours aussi souriants.

Au terme de sa vie, la chose dont  Jean CASTEL était le plus fier était d’avoir permis à la quasi totalité de tous ceux qui avaient étudié à Montpellier grâce à sa sollicitude, de mettre au service de leur pays les connaissances qu’ils avaient acquises en France.

Jusqu’à la veille de sa mort, Jean CASTEL a eu la chance de revoir d’anciens étudiants étrangers, tenant à lui témoigner leur estime et leur reconnaissance, dès leur arrivée à Montpellier.

2 décembre 2012, 19H 45, Jean CASTEL retrouve Vlad TICA devant l’entrée de la résidence où il doit séjourner trois jours.

Vlad TICA : Professeur de Gynécologie à la Faculté de Médecine de Constanta, Roumanie. Président du Comité d’Obstétrique et Gynécologie du Collège National des Médecins de Roumanie, Vice-président de la Société Nationale d’Obstétrique et Gynécologie de Roumanie. Executive member of EBCOG (European Board and College of Obstetrics and Gynecology). Vice-président de AMEH (European Medical Association of Senior Hospital Doctors), Board Member of the Permanent Standing Comittee of European Doctors (CPME).

En décembre 2012, Vlad TICA eut ainsi le triste privilège d’être le dernier à pouvoir dire merci au professeur CASTEL

2013

Bien que tous ses amis et ses proches aient été parfaitement conscients que sa santé se dégradait rapidement, personne n’imaginait en fêtant la nouvelle année, que Jean CASTEL avait moins de deux mois à vivre.

30 mars 2013. Dès qu’il a pu se libérer, Ousmane DOUMBIA vient à Montpellier pour se recueillir devant la tombe de son maître et ami, et pour  apporter à Solange l’assurance de  son  affection quasi filiale.

30 mars 2013. De retour de Cournonterral, Ousmane s’assied longuement pour mieux évacuer son émotion.

30 mars 2013. Solange tient à inviter Ousmane, Annette CARNAC et Pierre CHEVALLET au restaurant à Palavas-les-Flots. 

30 mars 2013. Le restaurant, Le Galion, n’a pas été choisi par hasard.Il était l’un des préférés de Jean CASTEL. 

 17 mai 2013. Avec Dominique, avenue de l’Agriculture. Solange s’efforce de masquer sa peine.

2014

Depuis la mort de son mari, depuis qu’elle vit seule, Solange CASTEL a multiplié et allongé ses séjours, au bord de la mer, à Palavas-les-Flots. C’est là qu’elle invite ses amis à venir la voir. C’est là qu’elle a plaisir à partager son temps et ses repas.

Le 1er août 2014.  Au bord de la mer, Solange et Annette CARNAC, avec Nicole NONDIN, venue de Nantes.

2015

2022

Après la mort de Jean CASTEL, ICEO a eu l’honneur et le plaisir d’enregistrer les adhésions formelles de Solange CASTEL et Dominique CASTEL. 

Ce qui fait que Solange et sa fille ont été invitées et associées à toutes les manifestations de l’Association, qu’elles ont souvent honorées de leur présence.

20 novembre 2015Dominique ARAMA passe sa thèse à la Faculté de Pharmacie. Solange CASTEL et Annette CARNAC assistent à l’évènement.  Le professeur Alain TEROL, ancien doyen de la Faculté, vice président d’ICEO, et Jean-Paul FERNANDEZ , responsable des relations internationales  de l’Université1, ancien président d’ICEO, sont là aussi. Jean CASTEL est bien sûr  absent, puisque mort il y a près de 3 ans, mais durant cet évènement, qu’il n’aurait manqué pour rien au monde, il est dans tous les esprits.

20 novembre 2015. Ça y est, c’est fini, Dominique ARAMA est docteur es sciences pharmaceutiques.

20 novembre 2015. Le soir même de sa thèse Solange CASTEL invite l’impétrant au restaurant et trois amis.

20 novembre 2015. Solange CASTEL ne cache sa joie .

20 novembre 2015. Quel tristesse que Jean CASTEL ne soit plus là pour partager ce moment.

16 décembre 2015. Dîner  Résidence les Cèdres, 5 jours avant le départ de Dominique ARAMA.

 Entre ses deux filles, Christine et Dominique, entourée d’amis, Solange CASTEL a le sourire.    

21 décembre 2015. Les amis de Dominique sont à l’aéroport pour le saluer avant son départ.

21 décembre 2015. Adieu Dominique. Vole vite vers Bamako pour retrouver ta femme Fatoumata.

29 mars 2016. Ousmane et Hawa DOUMBIA retrouve Solange CASTEL, résidence les Cèdres

29 mars 2016. Des retrouvailles qui remplissent Solange de joie.

7 mars 2018. Hawa DOUMBIA, venu voir son fils Sory, retrouve Solange CASTEL avec plaisir.

8 août 2021. Solange confinée dans sa chambre.

1er octobre 2021. Solange enfin libre.

Le 15 janvier 2022 à Jacou, Annette CARNAC, Solange et Dominique CASTEL

Cliquer sur l’image correspondant à votre choix. Message via ICEO ou message direct à la famille.

[Le 5 février 2022, 20 H40, Dominique ARAMA, Bamako : Bonsoir chers tous, Je viens de prendre connaissance tardivement de l’aricle relatif au décès de Madame Solange CASTEL. À sa famille durement éplorée et à toute la grande famille ICEO, je présente mes condoléances. Puisse son âme reposer en paix ! Union de prières !

[Le 30 janvier 2022, 18H 50, JM. R., Alet-les-Bains] : Ayant appris le décès de Madame Solange CASTEL, je voudrais adresser à ses filles – et bien sûr à leur famille – mes condoléances pour ce moment difficile qu’est pour chacun de nous le décès de nos parents directs, quel que soit leur âge. Je le fais, certes, en tant que secrétaire général actuel d’ICEO, mais aussi à titre personnel. J’ai, certes, moins connu Madame CASTEL,  lors de réunions d’ICEO, mais j’avais beaucoup mieux connu Jean, qui m’a accueilli à ICEO alors qu’il en était encore président et pour qui j’avais grande admiration et amitié. Ne résidant pas à Montpellier et devant me trouver plus loin encore lundi 31 janvier, je ne pourrai pas être présent aux obsèques pour vous témoigner de vive voix ma sympathie, en double souvenir de vos parents mais je vous prie de bien vouloir en trouver ici l’expression très sincère, en union avec la grande famille d’ICEO

[Le 25 janvier 2022, 18H 50, Ousmane. D., Bamako] : Cher Pierre, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Mme CASTEL Solange. Je m’incline devant la mémoire de la défunte. Je vous prie de transmettre à la famille CASTEL et aux amis meurtris par ce décès, mes condoléances les plus attristées. Que le Seigneur accueille Solange en son paradis éternel.

[Le 25 janvier 2022, 16H 00, B. B., Saint Clément de Rivière] : Je viens d’apprendre le décès de Mme CASTEL (je suis actuellement dans les Alpes) et en suis très touchée. Mes premières pensées vont bien sûr à ses proches, mais cet  Événement attriste particulièrement ICEO qui doit beaucoup aux époux CASTEL….

[Le 23 janvier 2022, 15 H40, ICEO, Montpellier] :  ICEO reconnaissant, transmet ses condoléances  à Dominique et à Christine les filles de Solange CASTEL, et et à ses petits enfants.