N° 400 Mort de Christiane, épouse de notre ami François DUBIN

Christiane est décédée samedi 27 août en fin de journée.
Les obsèques ont eu lieu le vendredi 2 septembre, à 9 heures 30, en l’église de Montbazin.

Les membres d’ICEO qui ont adhéré après 2014, n’ont probablement jamais eu l’occasion de rencontrer ni Christiane DUBIN, ni son époux François.

Les photos de Christiane qui illustrent cet article datent d’avril 2012. Elles ont été prises à l’occasion de l’Assemblée générale d’ICEO qui eut lieu, comme souvent, à l’UDAF, dans la Maison des Associations Familiales.

Tous ceux qui, ce soir-là, ont eu l’occasion de discuter avec Christiane, et qui la connaissaient depuis des années, ont pu remarquer qu’elle présentait des signes évidents de troubles psychiques.

Le 4 avril 2012, assemblée générale d’ICEO à Montpellier

En décembre 2014, alors que depuis le 23 juin 1993 il était un membre très actif du Conseil d’administration d’ICEO, François en démissionna, pour laisser seule le moins possible sa femme, car atteinte officiellement de la maladie d’Alzheimer.

François est un homme de fidélité. En 2016 et en 2017, il tint cependant à participer à deux réunions importantes. Dans les archives d’ICEO, ce sont les deux photos les plus récentes.

Le 14 novembre 2016, déjeuner de travail du Bureau d’ICEO , accueil de Sveltlana  ČOLAK-ANTIĆ 

Le 20 juin 2017, Sup Agro,  dernière participation de François au Conseil d’administration

ICEO a eu la chance d’accueillir, dés 1991, trois grandes personnalités du monde agricole Languedocien.

Rémy AURÉJAC, spécialiste de l’élevage, Serge RENAULT, président de la coopérative du Lauragais, et  François DUBIN, directeur régional de l’agriculture du Languedoc-Roussillon, ont adhéré quasiment en même, apportant à la commission agricole d’ICEO, une expertise remarquable et très vite remarquée dans les PECOs.

En lisant le Curriculum vitae de François DUBIN on mesure la chance qu’a eu l’Association de compter dans ses rangs de tels adhérents.

En ce jour de grande tristesse, que notre ami sache toute l’estime, le respect et la reconnaissance que nous avons pour lui.

Que sa femme, Christiane, repose en paix.

Dans les archives d’ICEO, la photo avec François la plus ancienne date d’octobre 1994.

1994, Mas de Saporta, François remet les premières attestation de stage d’œnologie organisé par ICEO.

Messe d’enterrement de Christiane le vendredi 2 septembre

Avant la cérémonie

Extrait du livret de la cérémonie

Partie rédigée par Christiane

Christiane est ensuite admise à la maison de retraite La Colombe à Gigean. Elle y est soignée avec beaucoup de professionnalisme et d’empathie jusqu’à son décès, samedi dernier.

Je suis sûr des remerciements qu’elle aurait souhaité exprimer à tous ceux qui l’ont connue et aimée pour sa gentillesse et sa disponibilité.

MERCI ET A DIEU !

Partie écrite par François

Après la cérémonie

Après la cérémonie, les participants sont conviés à se retrouver dans le Jardin Saint Louis

François avec ses amis d’ICEO les plus proches

Dans l’exposition

Autoportrait de Christiane 

Portrait de Monique, sa voisine et amie 

Cliquer sur l’image correspondant à votre choix. Message via ICEO ou message direct à la famille.

[Le 31 2022, 19 H15, Jean-Marie ROUSSIGNOL] :  Cher François,

Je pensais souvent à toi ces jours derniers, me disant que cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas échangé de nouvelles.
Et je n’ai lu qu’hier soir mardi, ayant été absent toute la journée pour d’autres obsèques familiales, le message de Jean Poirel, qu’il m’avait envoyé en fin de matinée, m’annonçant le décès de ton épouse. Nous la savions bien malade depuis bien des années et savions toute la sollicitude et l’affection que tu lui apportais quotidiennement, mais le temps et cette terrible maladie ont fait inexorablement leur oeuvre.
Dans ces moments douloureux, je tenais donc à te dire toute mon amitié et t’assurer de mes prières pour elle comme pour toi, pour ta fille et tes petites-filles. Et je viendrai bien sûr aux obsèques ce vendredi matin te dire tout cela de vive voix.
 
Ce disant, je me rappelle fort bien une réception chez vous à Montbazin dont je garde le souvenir de l’accueil de ta charmante épouse, alors en pleine santé, sa classe personnelle, son élégance mais aussi le souvenir de la qualité et de la beauté des oeuvres d’art dont elle était l’auteur. Je n’oublie pas non plus nos nombreux échanges personnels, dans le cadre ou en marge des réunions d’ICEO, notre mission commune en Bulgarie, voilà déjà longtemps, pour les travaux préparatoire du projet MOSLA où nous nous étions si bien entendus, enfin les projets d’échanges scolaires avec la Roumanie que nous avions tenté d’organiser au bénéfice des élèves du collège agricole de Gigean dont tu étais le président du Conseil d’administration.
 
Pour toute ces raisons, sois sûr de l’amitié et de l’affection que je te porte et qui font qu’en ce moment si douloureux pour toi et les tiens, mes pensées t’accompagnent comme le sera ma présence vendredi avec nos amis d’ICEO. 
Bien à toi, JM