
N° 109 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Communauté Européenne de défense (CED) : et si on commençait par la lutte contre les incendies ?


Dès qu’un responsable politique cherche à « verdir » son discours, il ne manque pas de la rappeler. Dès qu’un drame écologique se produit, les paroles de Jacques CHIRAC sont convoquées.
Le jeudi 22 août 2019, en évoquant les gigantesques et multiples incendies qui détruisent la forêt amazonienne, le président Emmanuel MACRON, a tout naturellement cédé à ce qui est devenu une tradition en déclarant : « Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon vert de notre planète qui produit 20 % de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale« .


Estimant que ces incendies constituaient une « crise internationale », il a donné rendez-vous aux membres du G7 pour « parler de cette urgence » lors du sommet à Biarritz ce week-end.
Il faut bien sûr saluer la déclaration du président français qui ne veut plus regarder ailleurs.
Reste maintenant à aider le G7 à regarder dans la bonne direction.
En raison de la persistance du réchauffement climatique, on ne peut espérer que l’occurrence des incendies de forêt diminue prochainement. Malgré toutes les mesures de prévention mises en œuvre, la probabilité de nouveaux incendies ne peut donc qu’augmenter.
Lorsqu’on ne peut pas prévenir les incendies, il faut se doter des moyens les plus efficaces pour pouvoir les combattre. Il est acquis que la rapidité d’intervention et la puissance des moyens mis en œuvres sont absolument déterminants. Depuis des dizaines d’années, les avions type « canadair » ont fait la preuve de leur incontournable utilité et de leur efficacité.
C’est pourquoi la façon la plus simple et la plus évidente de lutter contre les futurs incendies est d’augmenter le nombre d’escadrilles et le nombre de canadairs disponibles.
o0o
o0o
o0o
o0o
o0o
Portugal


o0o
o0o
o0o
o0o
o0o
Canaries
o0o
o0o
o0o
o0o
o0o
Grèce


o0o
o0o
o0o
o0o
o0o
Sibérie

Chacun pour soi

Chacun pour soi

Chacun pour soi

Chacun pour soi

Un pour tous et tous pour un, avec l’aide de l’Union européenne


