N° 270 Qu’est-ce que le h-index d’un chercheur ?

L’index sert à mesurer l’impact des publications scientifiques des chercheurs. Il sert aussi à démasquer les charlatans et les bateleurs.

Publications = 340

h-index = 30

Publications = 230

h-index = 40

Publications = 2900

h-index = 150

1 – Qu’est-ce que le h-index ?

Le h-index (ou facteur h), créé par le physicien Jorge HIRSCH en 2005, est un indicateur d’impact des publications d’un chercheur. Il prend en compte le nombre de publications d’un chercheur et le nombre de leurs citations.

Le h-index d’un auteur est égal au nombre h le plus élevé de ses publications qui ont reçu au moins h citations chacune.

Exemple :

un h-index de 6 signifie que 6 publications de l’auteur ont chacune été citées au moins 6 fois.

Le h-index est calculé en classant et en numérotant les publications de l’auteur de la plus citée (n° 1) à la moins citée. Le h-index correspond au dernier numéro de la publication qui vérifie : nombre de citations ≥ numéro de la publication.

Le h-index d’un chercheur est de plus en plus demandé dans les dossiers de soumission aux appels à projet ou dans le cadre d’évaluations de la recherche.

Le h-index peut aussi être calculé pour une entité de recherche (institution, laboratoire…), ou pour une revue. L’auteur considéré est le nom de l’entité (laboratoire, institution…) ou le titre de la revue.

8 – Les limites du h-index

  • Le h-index dépend de la source de calcul : des h-index ne peuvent être comparés entre eux qu’à partir d’une même source de calcul.
  • Le h-index dépend des pratiques de publication, différentes d’un domaine de recherche à l’autre : des h-index de domaines différents ne peuvent pas être comparés.
  • Le h-index d’un auteur ayant une longue carrière a tendance à être supérieur à celui d’un jeune chercheur ou d’un chercheur ayant eu des interruptions dans sa carrière.
  • Le h-index n’est pas sensible à l’impact d’un auteur ayant peu de publications, toutes très citées. Par exemple : un h-index = 2 peut être celui d’un auteur ayant 100 publications dont 2 sont citées 2 fois, et les autres 0 ou 1 fois, et aussi d’un auteur ayant 2 publications citées 100 fois chacune.
  • Le h-index compte les différentes versions d’une même publication, comme ses traductions dans d’autres langues. Il compte aussi les citations, quelles qu’elles soient : positives, négatives, complaisantes. Les procédés augmentant le nombre de publications ou de citations influent le h-index, par exemple l’autocitation, l’autoplagiat.
  • Le h-index ne prend pas en compte l’ordre des auteurs de la publication.

Comment accéder au h-indice d’un chercheur :

Voir : Comment accéder au h-indice d’un chercheur.

[Le 20 janvier 2021, 12 H00, J-C. P., Pézenas] : Information intéressante !