N° 417 Football : les valeurs universalistes de la République française prises à contrepied
Les Marocains se moquent depuis des années de l’équipe de France de football, devenue trop noire à leur goût, et plus vraiment « française ».
Le 14 décembre, aucun franco-marocain ne perdra !
« J’espère que la France ne nous respectera pas », a lancé le sélectionneur de l’équipe du Maroc avant d’expliquer ses propos. « Ce sera difficile si c’est le cas. »
Autrement dit, le sélectionneur marocain rêverait de voir les Français arriver détendus en pensant avoir match gagné avant même de l’avoir joué. Un vœu pieux pour Walid REGRAGUI qui sait bien que Didier DESCHAMPS aura préparé ses hommes en insistant sur le fait que le talent des Marocains sera à craindre.
Un entraineur qui a l’humilité de l’intelligence, qui ne rêve pas de mettre la France à genoux, mais qui souhaite juste voir une équipe du Maroc fière et debout, arriver à vaincre un adversaire qu’elle respecte et ne hait pas. La conférence de presse exceptionnelle de Walid REGRAGUI avant France–Maroc porte des valeurs que les français seraient bien inspirés de recouvrer en dehors-des stades.
1982 -1984 – 2016 : un humour douteux
Les valeurs universalistes de la République française prises à contrepied par un humour racialisé
2018 la polémique s’installe
En 2018, lors de la coupe du monde de football en Russie, les polémiques racialistes faisaient déjà rage. Le 20 juillet Le Parisien publia un excellent papier pour démonter les fantasmes colorisés des observateurs simplistes : Les Bleus, une «équipe africaine» ? Les chiffres qui démontent les clichés.
Formation, lieu de naissance… l’auteur de l ’article montra que les joueurs de l’équipe de France étaient des purs produits du football français, à 2 exceptions près, contrairement aux joueurs de nombreuses autre équipes.
Sur 23 joueurs :
17 noirs et 6 blancs,
dont 3 « 100% français ? »
2022, la polémique continue
La Martinique, c’est où ?
Comparons des réalités bien différentes
22 joueurs sur les 24 sélectionnés sont nés en France
« J’essaie de montrer le bon exemple ! »
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid REGRAGUI, franco-marocain né en région parisienne, à Corbeil-Essonnes a effectué quasiment toute sa carrière professionnelle, à Toulouse, Ajaccio ou Grenoble. Seuls 2 joueurs de l’équipe qu’il dirige sont eux aussi nés en France.
Mais parmi les 24 autres joueurs retenus pour la coupe, les Marocains ne sont que 12 à être nés, dans ce que l’on appelait jusqu’en 1957, l’Empire Chérifien, 4 sont nés en Belgique, 4 sont nés aux Pays-Bas, 2 sont nés en Espagne, 1 au Canada et un 1 en Italie.