N° 433 Bagnols-les-Bains : Mort où est ta victoire ?

Depuis 1945, le 8 et 9 mai les vainqueurs commémorent leur victoire sur le nazisme acquise au prix fort.

Chaque année, le 8 mai, lorsque le maire de Bagnols-les-Bains dépose une couronne de fleurs au pied du monument aux morts de sa commune, lorsqu’il lit le nom des 15 fils de son village qui sont morts pour la Patrie, il doit très certainement se demander :

Morts où sont vos Victoires ?

En 1789, la France était le pays le plus peuplé d’Europe occidentale :  comptant au moins 27,8 millions d’habitants dans le cadre du royaume, 28,5 millions dans celui des frontières actuelles, ce qui représentait environ 17 % du total de la population vivant entre l’Atlantique et l’Oural.

Alors que la population française a plus que doublé depuis la révolution française, la population de la Lozère, elle, est passée de 144 mille habitants à moins de 77 mille habitants, soit une diminution de plus de 46 %.

Chaque fois qu’ils se trouvent devant le monument aux morts de leur commune, pour une des différentes commémorations patriotiques de l’année, en regardant l’importance de la liste des morts, les maires de Lozère doivent probablement tous se désoler que leur seul département ait dû payer un tribu si lourd, pour que vive la France.

Entre 1886 et 1911, en 25 ans la population a diminué de 13 %

Entre 1911 et 1921, en 10 ans la population a diminué d’autant, 13 %.

Entre 1911 et 1954, la population a diminué de 33 %.

La diminution de la population de la Lozère avait commencé bien avant la Première Guerre mondiale, mais on peut noter que cette diminution croissante est liée principalement au nombre important de jeunes hommes mobilisés, gravement blessés ou tués, entre 1914 et 1918.

Comment ne pas penser en ces tristes moments à tous ces jeunes Ukrainiens mobilisés, qui vont perdre la vie pour que vive l’Ukraine ?

[Le 9 mai 2023, 18 H10, J. H., Quimper] : Pour que vivent les Français des villes, il a fallu que meurent beaucoup de Bretons des champs !