
N° 544 « L’Éducation nationale est le plus mal géré de tous les ministères »
À la veille de la rentrée scolaire, mieux vaut rire de l’effondrement de l’Éducation nationale que d’en pleurer.

Diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne, Joachim Le FLOCH-IMAD est enseignant et essayiste. Il vient de publier au Cerf un essai intitulé Main basse sur l’Éducation nationale, qui est déjà très élogieusement salué par tous ceux qui ont eu la bonne idée de le lire.
En sous-titre de son essai, paru le 21 août, l’auteur évoque le « suicide assisté » du ministère, plombé selon lui par ses propres lourdeurs et son dogmatisme.
Joachim Le FLOCH-IMAD, qui dit marcher politiquement dans les pas de Jean-Pierre CHEVÈNEMENT, a décidé d’aborder tous les sujets qui fâchent.
L’immigration ? Elle fait baisser le niveau en primaire, « évidemment ». Les zones d’éducation prioritaire ? « Un fiasco. » Les sciences de l’éducation ? « Une imposture néfaste ». Le ministère de l’Éducation nationale ? Une bureaucratie lourde qui appelle des « coupes drastiques ». Les syndicats ? « Politisés », sortis depuis trop longtemps de leur champ de compétences. Etc, etc …
Conclusion : L’Éducation nationale est de tous les ministères, le plus mal géré, à tout point de vue, économique, écologique, politique, social, sociétal, et culturel.
Dans tous les pays de l’Union européenne le QI des élèves ne cesse de baisser régulièrement et dramatiquement. Face à cette situation, il est insensé d’imaginer que l’arrivée de l’intelligence artificielle permettra, par miracle, de faire remonter le quotient intellectuel des petits Européens. Bien au contraire, l’usage précoce de ChatGPT, comme l’usage des calculettes, ne fera qu’enfermer les enfants en difficulté dans leur incapacité à penser et à réfléchir.
Au moment où la guerre revient aux portes de l’Europe, et en un temps où les menaces d’attentats terroristes sont en constante augmentation, ce serait pure folie de la part des Français, de délaisser leur intelligence collective longuement forgée au cours de l’Histoire, pour s’en remettre à l’IA (Intelligence Artificielle).
L’IA est un outil permettant de confirmer et de conforter extrêmement rapidement ses connaissances. Par contre, l’IA n’apporte rien aux incultes, car ils sont totalement incapables de formuler leurs éventuelles questions.
IA : Attention poison mortel pour l’intelligence naturelle.

Ce que dit l’éditeur
Main basse sur l’Éducation nationale Enquête sur un suicide assisté
Chute du niveau, mépris de la transmission, explosion des violences, entrisme militant, crise des vocations. Où va l’école ? Les réformes se succèdent. L’effondrement se poursuit. Comment l’expliquer ? Quelle est la responsabilité de l’État profond ? L’Éducation nationale peut-elle encore être réformée ? Et à quelle fin ? Voici l’autopsie d’un chaos annoncé. Voici comment sauver notre école.
La « crise de l’école » est d’abord et avant tout une crise du politique, affirme Joachim LE FLOCH-IMAD. Dépourvus de vision, de courage et de sens du temps long, les ministres de l’Éducation nationale abdiquent aussitôt nommés, lorsqu’ils n’aggravent pas la situation. Pendant ce temps, un État dans l’État, mêlant bureaucrates installés, experts autoproclamés, syndicats, associations et lobbies, en profite pour prendre le pouvoir et imposer des choix éducatifs aux antipodes des besoins réels des élèves et des attentes des Français.
Interrogeant enseignants et hauts fonctionnaires, scrutant réformes et contre-réformes, confrontant rapports et directives, Joachim LE FLOCH-IMAD dévoile l’envers du décor et décrypte les mécanismes de la ruine. Comment enrayer et renverser cette catastrophe nationale ?
Une enquête détonante. Un livre de vérité.
Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 31 août 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : droit à la paresse et droit à l’inculture = droit à la servitude !