N°146 ICEO, 30 ans, champagne pour tous ceux qui ont participé à l’aventure!

À l’heure du bilan, ICEO n’a pas à rougir, est peut même être très fier, du travail accompli en trente ans d’activités.

En 1989, l’effondrement du système soviétique fut une grande surprise, surtout pour tous ceux qui ne le connaissaient pas ou n’avaient pas cherché à le connaître. Les communistes avaient réussi à persuader les plus anticommunistes que l’Histoire avait un sens, un seul sens, et que donc le passage au communisme était irréversible. Le marxisme étant déclaré « scientifique », il ne pouvait que s’imposer à terme comme toutes les lois de la physique.

Aujourd’hui, cela peut sembler exagéré. Pourtant ce fut la réalité. Des centaines d’économistes avaient théorisé sur la transition au socialisme, mais pratiquement aucun n’avait modélisé le passage de l’économie dirigée à l’économie de marché. Les quelques aventuriers qui faisaient l’effort d’étudier le fonctionnement et les dysfonctionnements de l’économie soviétique étaient souvent raillés et plus considérés comme des entomologistes (spécialistes des fourmilières) que comme des économistes.

Le 15 décembre, lorsque, à la suite de la chute du Mur de Berlin, ICEO fut créé, aucun des membres fondateurs n’imaginait que l’association qu’ils portaient sur les fonds baptismaux allait durer trois dizaines d’années.

Pour les responsables de l’Institut l’ambition initiale était modeste. Il s’agissait de favoriser dans tous les domaines les échanges les plus décentralisés possibles entre des ressortissants des anciens pays de l’Est et leurs homologues occidentaux afin qu’ils apprennent à mieux se connaître pour savoir mieux se comprendre.

 

À l’heure du bilan, ICEO n’a pas à rougir, est peut même être très fier, du travail accompli en trente ans d’activités.

Pour lire le bulletin en entier,

cliquer sur l’adresse ci-dessous :

Premier bulletin de liaison d’ICEO 6 juin 1990

 

ooo0ooo

Avec, certaines années, moins d’une soixantaine de cotisants et une poignée seulement de membres sur le terrain, ICEO, fidèle à l’objet de ses statuts, a œuvré avec constance pour « l’amitié entre les peuples » de l’Est et de l’Ouest de l’Europe.

En ce jour anniversaire, l’Association se doit  de rendre un hommage appuyé à tous ceux qui l’ont servie continûment avec tant de générosité et tant d’efficacité.

L’efficacité d’une association tient à la qualité de ses adhérents, à leur diversité, et à leur fidélité,

 

En matière de constance et de loyauté ICEO a été tout à fait exemplaire.

9/12 : fidelis ad mortem !

[Le 16 décembre 2019, 10 H45, M. B.., St JULIEN les COMBES] : Bonjour, Joyeux anniversaire et longue vie à ICEO qui ne peut perdurer que grâce à des membres très actifs et impliqués! Bravo à tous. Mes amitiés du Limousin.

[Le 15 décembre 2019, 23 H55, D. J., Lyon] : Salut et fraternité à tous les amis d’ICEO !