N°169 Mettre de l’eau dans son vin, un crime ou le début de la sagesse ?
Water down one’s wine, a crime or the beginning of wisdom?
Dolewać wody do wina, zbrodnia czy mądrość?
Les philosophes et les historiens grecs ont tous donné leur éloge au vin mélangé avec de l’eau, probablement parce qu’ils avaient reconnu les fautes et quelquefois même les crimes qu’engendre l’ivresse. Il est donc impossible de ne pas approuver leur opinion et de ne pas applaudir à Ia sagesse de ces peuples antiques qui érigèrent des statues à ceux qui leur apprirent à se modérer dans l’usage du vin.
Ils en attribuaient l’idée à Bacchus lui- même, quoiqu’il fut le dieu du vin. Ainsi, Pythagore, philosophe grec, cite, dans son ouvrage des Apothéoses, Achéloüs comme le véritable inventeur de la sobriété et commence en ces termes : « Crotoniates, gardez la mémoire d’Acheloüs, magistrat suprême de l’Etolie, contrée de la Grèce centrale, qui le premier mit de l’eau dans son vin. »
Le point de vue de Germaine BOURET
Germaine BOURET a trouvé l’inspiration dans la rue et les squares en dessinant les enfants, thème quasi exclusif de son œuvre. Elle s’est spécialisée dans les cartes postales et les gravures en différents formats, qui seront très largement diffusées dans de nombreux foyers français.
Et vous docteur est-ce que vous mettez de l’eau dans votre vin ?
Çà ma petite c’est le secret professionnel !
And you, doctor, do you water down your wine?
A Pan, Panie doktorze, dolewa wody do wina?
Moja droga to tajemnica zawodowa!
[Le 2 mars 2020, 13 H30, B. B., Knokke-Le-Zoute] : Pour ma part, je n’y vois aucun inconvénient au titre de la liberté individuelle…. cependant, mettre de l’eau dans certains crus me semble incongru. Du vin, oui, de l’eau oui aussi (surtout quand on la chance d’en avoir de la bonne), mais je préfère séparément, pour pouvoir en apprécier les qualités propres…. Au sens figuré en revanche, j’apprécie tout à fait les qualités du mélange !
[Le 1er mars 2020, 18 H05, A. C., Castelnau-le-Lez] : La plupart des vins étaient mauvais!
[Le 27 février 2020, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : In acqua veritas ?