N°348 L’IHU de Marseille pôle d’excellence ou pôle de délinquance?

L’IHU encore une fois mis en accusation.

Si l’on en croit l’article de Médiapart diffusé le 22 octobre, l’IHU de Marseille se trouve encore une fois dans la tourmente. Lundi 25 Octobre, sur France 5, Patrick COHEN, reprenait, ravi, l’information du journal en ligne.

Pourquoi un journaliste, qui n’a aucune compétence médicale particulière, tient-il à relayer aussi complaisamment les accusations portées contre le professeur Didier RAOULT ?

Les essais thérapeutiques présentent tous un risque. C’est précisément pour évaluer le bénéfice/risque qu’ils sont faits. Ils peuvent toujours être facilement contestés, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, par des collègues de bonne foi ou de mauvaise foi.

Le mardi 26 octobre le professeur RAOULT a répondu à ses accusateurs et à ses détracteurs, qui semblent plus occupés à surveiller les travaux de l’IHU de Marseille qu’à publier les leurs.

Note : On peut lire sur le site wikipedia : Patrick COHEN est connu du grand public pour ses nombreuses confrontations avec les invités journalistiques ou politiques des émissions auxquels il participe. Certains journalistes et hommes politiques l’accusent à cet égard de partialité et d’infraction au code de déontologie journalistique. Patrick COHEN se définit pour sa part comme un « producteur de vérité ».

Marseille: comment l’IHU du professeur RAOULT aurait mené une « expérimentation sauvage » contre la tuberculose

Le site Médiapart révèle que l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille mène depuis plusieurs années des essais cliniques irréguliers sur des traitements contre la tuberculose sous la direction du professeur Didier RAOULT. Des patients auraient eu de graves complications provoqués par ces traitements.
 

[Le 29 octobre 2021, 23 H00, B. G., Arles] : Le lundi 25 octobre dans l’émission C à Vous, l’IHU de Marseille a été gravement attaqué par le Professeur Gilbert DERAY, pour un dossier dont il ne pouvait forcément connaître rien de plus que ce que Médiapart avait « révélé ». Évoquer Nüremberg à propos d’essais thérapeutiques qualifiés de « sauvages » est pour le moins hasardeux et excessif : Didier RAOULT peut-il être interdit de recherches ? Avec Gilbert DERAY – C à Vous –

 Les médias ont repris les informations de Médiapart sans émettre de réserves alors que le Professeur RAOULT mis en accusation n’est aucunement responsable personnellement de toute cette affaire. Preuve en est la vidéo mise en ligne aujourd’hui sur le site web de l’IHU : Nous n’avons jamais fait d’essai clinique sur la tuberculose.

 

Il est intéressant de comparer les déclarations définitives du néphrologue parisien et les explications de ses collègues de l’IHU de Marseille.

[Le 27 octobre 2021, 9 H45 J. C., Chartres] : Chloroquine : un médicament à l’innocuité connue et reconnue depuis des dizaines d’années... La chloroquine a pourtant été interdite en France et a valu au Pr RAOULT des attaques d’une violence inouïe. Pourquoi ? Parce que c’est un médicament générique, donc pas cher, alors que la distribution internationale du Remdesivir, non dénué de danger mais pas tombé dans le domaine public, a procuré des bénéfices astronomiques au laboratoire qui le fabrique.

Ainsi disparaissent des centaines de vieux remèdes efficaces et sans risque, au profit de nouveaux produits qui n’ont pas toujours fait l’objet d’un contrôle très strict, mais ont bénéficié d’un lancement honteux. Études parfois faussées par des liens d’intérêts avec les laboratoires, journalistes scientifiques et médias de tous bords achetés pour promouvoir ces nouveautés, médecins financés pour les prescrire, et scandales à l’avenant mais trop tard.

[Le 26 octobre 2021, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : C’est pas beau la jalousie!