N°383 Enquête d’opinion et/ou fabrique d’opinion, là est la question!

Pour les sondages, comme pour les bouquets de fleurs, l’emballage et la composition font souvent la différence. Avec strictement les mêmes données, selon la présentation, la perception des résultats peut changer.

À la veille de chaque scrutin électoral on assiste au même phénomène : la mise en cause des sondages. Accusés de fausser le résultat des élections, les instituts qui posent les questions se défendent, plaident leur parfaite bonne foi, leur professionnalisme et leur grande probité.

La formulation des questions et la non représentativité de l’échantillon interrogé, constituent les biais plus courants, mais aujourd’hui si connus, qu’ils sont fort heureusement facilement relevés.

La formulation des questions, la taille et la composition de l’échantillon, sont primordiales, mais la présentation des résultats d’une enquête d’opinion l’est tout autant.

Un exemple simple permet d’en faire la démonstration.

Afin d’écarter les objections dues à une taille insuffisante et une composition non représentative, la démonstration est faite sur un échantillon parfait.

Imaginons une entreprise, dont le directeur veut offrir à ses 100 salariés un voyage d’agrément. Après avoir sélectionné 10 pays; il demande à l’ensemble de ses employés d’exprimer leurs choix en classant par ordre de préférence (de un à dix) les pays proposés. Il récupère les 100 questionnaires remplis, donnant 1000 réponses.

Les résultats de ce sondage sont compilés dans un tableau comportant 10 rangs de préférence pour les 10 pays proposés, soit 100 cases.La somme de chacune des colonnes et de chacune des lignes vaut 100.

Dix pays (A à U) classés par ordre de préférence, de un à dix – par un échantillon de 100 personnes interrogées

Rang 1 : La France citée 20 fois sur 100, devant l’Autriche 17 fois, la Belgique 15, le Canada 13, la Corée 11 …

Rang 2 : La France citée 13 fois, devant l’Autriche et les USA 11 fois, la Belgique, l’Inde et la Norvège 10  fois…

Rang 3 : La France citée 13 fois, devant l’Autriche et les USA 11 fois, la Belgique, l’Inde et la Norvège 10  fois…

Rang 4 : La Norvège citée 24 fois sur 100, les USA 23 fois, l’Inde 22 fois, devant l’Autriche 5 fois, comme la Belgique, le Canada, la Corée et l’Espagne, la Grande-Bretagne 4 fois,  dixième et dernière la France citée 2 fois.

Pays cités dans les 4 premiers rangs : La France citée 48 fois sur 400, devant l’Inde et la Norvège 47 fois sur 400, l’Autriche 44  sur 400, et la Belgique 40 sur 400…

Pays cités dans les 5 premiers rangs : Les USA cités 66 fois sur 500, devant la Norvège 65 fois sur 500, l’Inde 64 sur 500, la Belgique 50 sur 500, l’Autriche 49 sur 500 …

Pays cités dans les 6 premiers rangs : La Norvège et les USA cités 81 fois sur 600, devant l’Inde 78 sur 600, la France 68 sur 600, la Grande-Bretagne 56 sur 600 …

Un patron très déçu

À sa grande surprise, en regardant le tableau, le patron constate que les USA, pays que lui aurait classé premier, attirent beaucoup moins ses employés qu’il ne l’aurait espéré.

USA

Premier rang : les USA arrivent derniers, en n’ayant été choisis par personne : 0/100

Deuxième et troisième rang : les USA se classent encore derniers en n’ayant été choisis que par 8 personnes /100.

FRANCE

Classée première au premier, au second et au troisième rang, pour la somme des 4 premiers rangs : la France arrive première, citée 48 fois sur 400.

USA / FRANCE

Pour la somme des 4 premiers rangs : la France arrive première, citée 48 fois sur 400, et les USA sixième, cités 39 fois sur 400.

Quatrième Rang : les USA se classent second, choisis par 23 personnes/100.

Cinquième rang : c’est la seule et unique fois où les USA se classent premiers, choisis par 27 personnes /100.

Pour la somme des 5 premiers rangs : les USA arrivent premiers, citée 66 fois sur 500, et la France passe de la première à la sixième position, citée 48 fois sur 500.

Pour la somme des 6 premiers rangs : les USA restent premiers ex-aequo avec la Norvège, citée 81 fois sur 600, et la France remonte à la quatrième position, citée 68 fois sur 500.

 Le choix des employés

Pour les employés tout plaide pour le choix de la France.

La France est classée première pour les trois premiers rangs, et pour la somme des 4 premiers rangs.

Les USA sont classés derniers pour les trois premiers rangs.

Enfin aucun des 100 employés ne cite la France comme dernier ou avant dernier choix. Ce qui signifie qu’aucun employé ne refuse de participer à un voyage organisé en France.  

 Le choix du patron

En faisant la somme des 5 premiers rangs : les USA arrivent premiers, et la France est classée sixième.

Pour le patron le choix s’impose. La France n’est pas parmi les 5 premiers, pour la somme des 5 premiers rangs.

La France ne peut donc pas être retenue.

[Le 2 avril 2022, 18 H10, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : À la lecture de cet article, on comprend comment on peut orienter les analyses politiques. Ce que vous croyez bêtement être une demande prioritaire, peut devenir déclassé, ne faisant pas partie des cinq  préoccupations principales des français.