N°420 Comment peut-on mettre, et laisser, en ligne des données à l’évidence aberrantes ?

Le site sortirÀParis prétend que ses données sont mises à jour automatiquement plusieurs fois par jour. Problème, données fausses.

Il y a sur internet des infox (fake news), des informations mensongères conçues de manière délibérée pour induire en erreur et être diffusées dans les médias de masse afin de toucher le public le plus large possible.

Ces fausses nouvelles, proviennent le plus souvent de complotistes, qui finissent parfois par croire eux-mêmes aux folles informations qu’ils colportent.

Les chasseurs de fake news sont si vigilants, qu’il est difficile aux faussaires d’abuser trop longtemps et trop largement d’éventuels lecteurs.

Par contre les données fantaisistes publiées sont si nombreuses qu’il est quasiment impossible d’espérer pouvoir toutes les corriger.

S’il est impensable de pouvoir détecter toutes les données erronées, il est facile de repérer les données les plus improbables.

Ci-dessous un exemple de publication à prétention scientifique à ne surtout pas suivre. Comment les rédacteurs de SortirÀParis peuvent-ils mettre, et laisser, en ligne des tableaux contenant des valeurs aussi évidemment aberrantes?

Heureusement, dans le tableau ci-dessous, les pays supposés n’avoir aucun vacciné sont nombreux ce qui permet d’attirer l’attention des lecteurs. Si on peut avoir la faiblesse de croire qu’il n’y avait au Mali aucun vacciné totalement le 15 novembre 2022, il est par contre impossible d’imaginer que dans de nombreux pays européens il en était de même.

Curieusement, alors que nous avons téléphoné au Mali le 14 janvier pour nous étonner d’un 0 vacciné affiché, le 16 janvier le tableau était corrigé.

[Le 16 janvier 2023, 10 H15, L. A, Perpignan] :  Une bêtise en ligne reste une bêtise !