
J°016 l’Arménie, une histoire complexe et dramatique, un territoire peau de chagrin.
Depuis mars 2024 l’Arménie évoque, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, et par celui du président du Parlement arménien, son souhait de devenir officiellement candidate à l’entrée dans l’Union européenne.
Relations entre l’Arménie et l’Union européenne
Depuis mars 2024 l’Arménie évoque, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Ararat MIRZOIAN, et par celui du président du Parlement arménien, Alen SIMONIAN, son souhait de devenir officiellement candidate à l’entrée dans l’Union européenne. Ce processus semble s’être accéléré depuis l’attribution officielle de pays candidat à la Géorgie voisine en décembre 2023.
Est-ce bien raisonnable ?
Géographie de l’Arménie

En vert les 27 États de l’Union européenne, en marron l’Arménie qui rêve d’être le 28ième.

Histoire de l’Arménie
J° 016-ARMENIE une Histoire tragique et un TERRITOIRE peau de chagrin(25.02.19) JMR version pdf de l’article qui permet d’utiliser les liens hypertexte.

Arménie, en arménien, se dit et s’écrit Հայաստան et se prononce Hayastan











Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 7 avril 2025, 19 H00, J-M. R., Alet-les-Bains] : L’ article ci-dessus était peut-être encore un peu trop optimiste sur les conséquences de la guerre provoquées par l’Azerbaïdjan, avec la fuite vers le territoire arménien des réfugiés de l’Artsakh ou Haut-Karabagh. Voila ci-après le lien vers un article publié par Valeurs Actuelles, présentant un commentaire de Tigrane YEGAVIAN, spécialiste reconnu du sujet et lui-même arménien d’origine, qui apporte des éclairages malheureusement beaucoup plus pessimistes sur le sort de ces réfugiés de l’Artsakh et sur l’avenir-même de l’Arménie en tant qu’État indépendant, alors qu’elle est abandonnée de tous les membres de la communauté internationale, Union européenne comprise, qui devrait pourtant lui manifester concrètement un soutien plus assuré.
L’Arménie_le couteau sous la gorge risque la capitulation_ article publié dans Valeurs Actuelles
[Le 24 février 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Pauvres Arméniens !