N° 125 Mustafa KEMAL ATATÜRK : interdiction du voile dans l’espace public.

Laïcisation de la vie sociale de la Turquie

Proclamation de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mustafa KEMAL ATATÜRK, né le 19 mai 1881 à Salonique  et mort à Istanbul le 10 novembre 1938,  est le  fondateur et premier président de la République de Turquie de 1923 à 1938.

Général, il s’illustre lors de la Première Guerre mondiale, ou il devient un héros national grâce à sa contribution lors de la victoire contre toutes attentes sur les Alliés à la Bataille des Dardanelles. Durant l’occupation alliée de l’Empire ottoman, il refuse de voir la nation être démembrée par le traité de Sèvres.

Président, Mustafa KEMAL affirme  une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays.

Inspiré par la Révolution française, il  met un terme au règne du sultan le 1er novembre 1922. Il instaure ainsi la laïcité : séparation entre les pouvoirs politique (sultanat) et spirituel (califat).

ooo0ooo

Laïcisation de la vie sociale

Une fois la laïcisation de l’État achevée, les kémalistes commencent la laïcisation de la vie sociale du pays.

Un nouveau code civil est adopté le 17 mars 1926. Il met à bas un grand nombre de traditions, de croyances et de normes qui, forgées par l’islam, ont été pendant plusieurs siècles les éléments de base du système social musulman : abolition de la charia, interdiction de la polygamie et de la répudiation, qui est remplacée par le divorce civil.

Le port de certains vêtements qui sont des symboles religieux, comme le voile et le fez, est interdit dans l’espace public.

Les femmes sont autorisées à exercer une profession et obtiennent le droit de vote en 1930. 18 femmes sont d’ailleurs élues députées lors des élections de 1931.

Afin d’inculquer l’idéologie nationaliste et laïque à l’ensemble de la population turque, la loi sur l’unification de l’enseignement est adoptée en 1924. La totalité des établissements scolaires est placée sous le contrôle du Ministère de l’Éducation nationale. Les cours sont réorganisés avec le développement des matières scientifiques et des mathématiques afin de permettre à la population de devenir des citoyens de la Turquie.

L’alphabet arabe (symbole de l’islam) est supprimé et remplacé par le latin. L’ensemble des mosquées et du personnel religieux passent sous le contrôle direct de l’État afin d’enlever toute possibilité aux islamistes de mettre en danger les institutions républicaines. Les confréries, couvents et autres sectes religieuses (qui organisaient la vie sociale, et ainsi l’éducation de la population) sont dissous et leurs biens passent sous l’autorité de l’État. Ils sont remplacés par des « maisons du peuple » en 1931.

Cette politique suscite une violente opposition d’une partie de la population profondément religieuse qui se révolte à plusieurs reprises contre le gouvernement kémaliste (révolte de Cheikh Saïdrévolte de Menemen). Mais ces révoltes sont toutes durement réprimées par les bureaucrates kémalistes qui utilisent massivement l’armée et les tribunaux pour se débarrasser de toute opposition au régime.

ooo0ooo

Mustafa KEMAL ATATÜRK champion du droit des femmes.

ATATÜRK sortant de l’Assemblée nationale turque

Il a proclamé l’égalité entre les hommes et les femmes.

“Si elles montrent leurs visages à la patrie et que leurs yeux puissent regarder la patrie avec attention, il n’y a plus rien à craindre.”(1935)

Il a enlevé aux femmes turques le voile symbolisant leur oppression.

“Je vois parfois des femmes, un foulard sur la tête, qui se cachent la face avec une écharpe ou une pièce de tissu ressemblante… Que signifie ce bizarre accoutrement, cette sauvage tenue  pour une mère civilisée, une fille de notre patrie ? Il ne fait que rendre comique notre nation et doit être changé sur-le-champ.” (1925)

Il leur a permis d’étudier, de posséder un métier, d’être l’unique épouse de leur conjoint, d’hériter, de voter.

“La cause de l’échec de notre société  vient du manque d’intérêt que nous avons manifesté aux femmes et de la place subalterne à laquelle nous les avons reléguées. Vivre signifie être en activité. Ce qui veut dire que si une partie de la société est en activité pendant que l’autre ne peut pas travailler, cette société est paralysée.”(1925)

ATATÜRK et sa fille adoptive Sabiha GÖKÇEN, première femme pilote de Turquie

Fotoğraf T.C Başbakanlık Basın yayın ve Enformasyon G.M

[Le 26 octobre 2019, 15 H35, J-P.  R., Laverune ]:  Qui sont les progressistes aujourd’hui ?