N° 113 Histoire des universités d’Europe

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale doit une grande part de son existence à la coopération interuniversitaire internationale.

Les dates de créations des universités d’Europe Centrale et Orientale balisent l’histoire de tout le vieux continent .

Sur le site Wikipedia on trouve une longue liste chronologique des dates de créations des principales et des plus anciennes universités d’Europe. Cette liste, qui n’est pas exhaustive, a pour ICEO un gros défaut,  à part quelques notables exceptions, elle omet de citer la plupart des universités du Centre et de l’Est. En commençant en 1579, nous nous sommes efforcés de compléter au mieux la liste de Wikipedia.

Les universités du monde entier ont adopté plus ou moins le modèle créé au XIII siècle à Paris sur la montagne Sainte Geneviève.

 L’histoire des universités françaises commence au Moyen Âge et reflète les nombreuses péripéties de l’histoire de France et de ses institutions. La première université est celle de Paris, fondée au XII e siècle (1150), suivie par celles de Toulouse (1229) et de Montpellier (1289).

On peut lire la liste chronologique originale de Wikipedia ou lire ci-dessous la liste après modification de sa présentation.

[Le 23 septembre 2019, 14 H45, P. D., Douai] : Merci pour Douai !

Les universités de Douai sont les trois institutions d’enseignement supérieur qui ont eu pour siège la ville de Douai dans les Pays-Bas espagnols puis en France. L’histoire de la première université de Douai s’étale de 1559 à 1795. Puis, de 1808 à 1815, et à nouveau de 1854 à 1887, Douai est le siège de nouvelles facultés qui sont transférées à Lille en 1887 puis intégrées à l’université de Lille, établie en 1896. La devise « Universitas Insulensis Olim Duacensis » de l’université de Lille témoigne de cette filiation.