N° 102 70ème anniversaire de l’OTAN

Communauté européenne de défense ou OTAN, faut-il choisir ?

Dans Le Dernier Mitterrand,  livre témoignage qu’il publia en 2005, le journaliste, scénariste et écrivain GeorgesMarc BENAMOU, l’un des derniers intimes de François MITTERRAND fait dire à l’ancien président de la République : «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.»

Le 26 juin, à l’occasion du 70e anniversaire de l’OTAN, pour l‘émission, Il est interdit d’interdire, qu’il anime sur la chaîne de télévision RT, Frédéric TADDÉÏ, a invité deux interlocuteurs, deux géopolitologues reconnus : Caroline GALACTÉROS et Frédéric ENCEL.

On peut voir sur la vidéo que le débat fut riche et animé. Il est regrettable que l’animateur n’est pas demandé à ses invités de commenter la déclaration iconoclaste de François MITTERRAND, concernant le tout puissant pays maître de l’OTAN.

[Le 28 juin 2019, 12H 05, J-P. C., Metz] :  –  Frédéric ENCEL, est un géopolitologue apparemment très atlantiste.  Il attribue la libération de l’Europe aux Américains lors de la Seconde Guerre mondiale en oubliant les faits  (15 000 000 de soldats soviétiques morts pour la libération, contre 400 000 US et 400 000 Anglais )  …   Il cite un éloge de MITTERRAND envers l’Amérique, mais il oublie  de citer ses déclarations à Georges-Marc BENAMOU.

[Le 28 juin 2019, 11H 15, P. C., Montpellier] :  Dans un article (Défense européenne loin de la coupe aux lèvres) publié sur l’ancien site web d’ICEO on peut lire : Ce n’est qu’en recouvrant une indispensable liberté de penser que les membres européens de l’OTAN pourront faire bénéficier l’Alliance de leur expérience et de leur riche diversité. C’est pourquoi l’existence d’une communauté européenne de défense n’a d’avenir et d’intérêt que si elle se crée à côté de l’OTAN.