
J° 003 Langue française (OIF) : de l’Arménie au Monténégro
Deux professeurs de l’Association « Avenir » ont suivi une formation professionnelle en Arménie dans le cadre du programme « Libres ensemble » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Les professeurs de français Jelena PERISIC (Perisić) et Miloş AVRAMOVIC (Avramović) (docteur ès lettres de l’Université de Tours) de l’Association « Avenir » (Herceg Novi, Monténégro) ont passé la dernière semaine du mois de février en formation professionnelle à Erevan (Arménie).
Ces deux « ambassadeurs » de la langue et de la culture françaises au Monténégro ont obtenu cette opportunité exceptionnelle de participer à ce projet dans le cadre de la mission francophone internationale de l’OIF [1] intitulée « Libres ensemble ». La formation a été surtout focalisée sur les thèmes et valeurs universels comme : la liberté, le respect, la tolérance, les droits de l’homme, l’égalité, la discrimination, la multiculturalité et la solidarité.

En compagnie de leurs collègues venant de France, de Belgique, de Roumanie, d’Espagne et d’Arménie, ils ont suivi des ateliers dont le but était d’apprendre à appliquer et diffuser les thèmes et les valeurs mentionnés à travers leurs propres activités pédagogiques. À la fin de la formation, le certificat, délivré de la part de l’Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec la fondation Erasmus +, a été attribué à chaque participant à cette formation. Ces deux dernières organisations ont, d’ailleurs, soutenu financièrement la participation de ces deux pédagogues monténégrins à ce projet.

Lors de leur séjour d’une semaine en Arménie, une soirée multiculturelle a été également organisée pendant laquelle chaque délégation avait la possibilité de présenter la culture et la tradition de son pays. À cette occasion, les professeurs de l’Association « Avenir » ont familiarisé leurs collègues de ces divers pays avec le patrimoine culturel, l’offre touristique et les produits gastronomiques du Monténégro. Malgré un emploi du temps très chargé, ils ont aussi réussi à profiter de la visite de la capitale de l’Arménie et de ses alentours. Entre autres, ils ont déposé des fleurs au pied du monument consacré au génocide arménien (1915-1918) ensemble avec leurs collègues des autres pays et ceux du pays d’accueil.
oo0oo