J°009 – Skadarsko jezero /le lac Skadar (Albanie – Monténégro)

devenu règne des braconniers après avoir été celui des contrebandiers.  Sur le lac de Skadar  (Le Courrier des Balkans) 23 mai 2020

Cet immense lac de 370 km² partagé entre Monténégro et Albanie est à la fois une immense réserve d’eau, une réserve faunistique et aquatique en principe protégée par le statut de Parc national et un haut lieu du patrimoine culturel et historique de ces deux pays, notamment dans sa partie monténégrine.

C’est aussi un site touristique important, que l’on peut visiter en barque à partir du joli petit village riverain de Virpazar. La pointe nord du lac n’est pas très loin non plus, à une trentaine de km à peine, de la capitale du pays Podgorica. A sa pointe sud, côté albanais, il est tout proche de la grande ville de Shkodër qui lui a, du reste, donné son nom, devenu Skadar en monténégrin.

Lieu de pêche poissonneux et réglementé, il est devenu, faute de contrôles rigoureux et « grâce » à un laxisme plus ou moins complice de ceux en charge de le protéger, un lieu de braconnage qui pille les ressources halieutiques et en compromet la diversité, comme il fut dans le passé et reste probablement aussi un lieu de contrebande plus ou moins actif selon les circonstances entre les deux pays qui s’en partagent la propriété.

Cet article, puisé à nouveau sur le site du Courrier des Balkans, source importante et incontournable d’information sur cette région d’Europe, nous donne un éclairage utile sur les enjeux de ces rivalités autour d’un lac patrimonial. Nous ne saurions trop conseiller aux amis d’ICEO intéressés par les Balkans de s’abonner à ce site très riche dans sa diversité d’articles pour la connaissance de l’ensemble de cette importante région d’Europe centrale souvent bien mal connue chez nous (JMR).

[Le 13 mai 2020, 15 H35, J-M. R., Tirana] :  Mbretërimi i gjuetarëve, pasi ishte ai i kontrabandistëve