N° 366 Vous avez aimé les experts es covid, vous allez adorer les experts es Ukraine.

En donnant  la parole à des experts auto-proclamés, en demandant leur avis à monsieur et madame MICHU, les « chaînes d’information » sèment la peur et la confusion.

La menace d’une invasion russe en Ukraine courrait depuis plusieurs semaines.

Aujourd’hui, jeudi 24 février peu avant 4 heures du matin (heure française), le président russe Vladimir POUTINE a lancé lors d’une déclaration surprise à la télévision : « J’ai pris la décision d’une opération militaire ».

Cette annonce a été immédiatement suivie d’effet. De nombreuses attaques aériennes et de très nombreux tirs d’artillerie ont été rapidement signalés dans presque toutes les régions du pays.

Dès que la nouvelle fut confirmée, les médias du monde entier ont mis en place d’interminables éditions spéciales. En France, pour meubler le temps de radiodiffusion et de télédiffusion, les chaînes s’efforcent de faire appel aux meilleurs experts. Les spécialistes, vraiment compétents et libres d’esprit, sont malheureusement très rares.

C’est pourquoi, comme pour la covid, on a la douleur d’entendre très souvent des experts auto-proclamés, qui n’ont d’expert que le nom.

Ce matin sur Sud-radio, vers onze heure, on pouvait ainsi apprendre que l’Ukraine était un très grand pays, « quatre fois la France », qui n’avait pas de frontière avec la Bielo-Russie. Affirmations que personne ne crut devoir corriger.

Le pays mesure 1 316 km d’Est en Ouest et 893 km du Nord au Sud, pour une superficie totale de 603 550 km2, ou 576 450 km2 sans la Crimée.

Jusqu’à ce matin, l’Ukraine a donc une taille équivalente à celle de la France (métropolitaine), qui rappelons le aux « experts », a une superficie de 550 000 Km2.

Pour ce qui est des pays frontières du pays, on peut les compter sur la carte ci-dessous.

Dommage qu’un expert es Ukraine ne les connaissent pas.

 

[Le 3 mars 2022, 13H00, J. B., Constanta] : La carte des pays de l’Est, version française! Et on parle de la guerre due au non-respect des frontières! Bravo !

[Le 25 février 2020, 13H00, J. B., Paris] : Ce midi sur CNews, une nouvelle fois, un « expert » a déclaré que l’Ukraine est deux fois plus grande que la France.Comment expliquer cette inculture qui visiblement est bien partagée ?

[Le 25 février 2020, 9 H45, B. N., Bobigny] : « Il n’y a aucune raison de ne pas punir les malfaiteurs. […]. On peut ! Il suffit de vouloir ». Ces propos, plein de bon sens, ne concernent pas la situation dans les zones de non droit en France. Cela concerne la Russie. Ces propos ont été tenus par Jean-Louis BOURLANGES aujourd’hui, vendredi 25 février, à 8 heures 20, sur Europe 1.

Incapables  de ramener l’ordre dans les quartiers, les Français prétendent ramener l’ordre en Ukraine!

[Le 25 février 2020, 9 H00, S. M., Bergerac] : On constate déjà un début d’exode. Des millions d’Ukrainiens pourraient venir se réfugier dans l’Union européenne. L’accueil de ces migrants venus de l’Est, doit être très sérieusement préparé. À l’aune de toute l’Europe, la venue de 5 millions de migrants ne devrait pas poser de problèmes insurmontables, sous réserve que les Européens de l’Ouest apprennent rapidement à connaître les Ukrainiens pour pouvoir les comprendre. Les  Ukrainiens, eux,  nous connaissent suffisamment bien pour pouvoir  s’adapter à leur situation.

Les Ukrainiens ont été, de très loin, les premiers bénéficiaires des permis de séjour octroyés par les 27 États membres de l’Union européenne en 2019. Avec 757 000 bénéficiaires, ils ont à eux seuls totalisé plus du quart des trois millions de titres délivrés à de nouveaux arrivants. Et 73 % d’entre eux ont choisi de s’installer, plus ou moins temporairement, dans la Pologne voisine.

L’accueil des Ukrainiens, notamment en Pologne, a jusqu’à aujourd’hui donné lieu à très peu de récriminations de la part de Polonais.

En 1940, durant l’exode, plusieurs millions de réfugiés belges, néerlandais, luxembourgeois sont arrivés dans le Sud de la France. L’Histoire a montré que leur accueil a été chaotique mais peu conflictuel, car les arrivants connaissaient bien la culture française, dont la langue et les religions.

Il est donc irresponsable de semer la panique face à une vague migratoire, qui n’affectera la France que très progressivement.

[Le 24 février 2020, 23 H10, A. B., Les Sables d’Olonnes] : Tout ceci ne nous fera pas oublier que les experts de l’ICEO aiment bien les russes… Les russes ne sont pas difficiles à comprendre et ils nous emmerdent depuis Napoléon. Malheureusement, ils disposent depuis le XIXe siècle de puissantes cinquièmes colonnes chez nous…

[Le 24 février 2020, 17 H00, B. G., Arles] : J’ai moi-même entendu l' »expert » que vous citez. Vous oubliez de dire, qu’après avoir prétendu que l’Ukraine n’avait pas de frontière commune avec la Bielo-russie, il a ajouté, pour étaler son savoir, « parce que la Bielo-Russie est beaucoup plus au Nord« . Chapeau l’ « expert ».