N° 438 « On ne peut pas effrayer une femme enceinte avec un doigt de banane ! »

Proverbe africain cité par le Docteur Franklin NYAMSI, créateur de l’Institut de l’Afrique des Libertés.                                                                                          Attention, les Africains jugent de plus en plus sévèrement les Occidentaux.

Avec l’apparition d’internet, les journalistes professionnels occidentaux savent qu’ils ont perdu le monopole de l’information. Ils constatent avec amertume qu’ils sont de moins en moins lus, et surtout de moins en moins crus, à cause, selon eux, de la concurrence « déloyale » croissante que leur font désormais les réseaux sociaux.

Ils attribuent la baisse de confiance qu’ils inspirent à ceux qui font encore l’effort de les lire ou de les écouter, à une raison étrangère à la façon dont ils exercent leur noble et probe profession, le poison du complotisme et des « fake-news »..

Chacun a pu malheureusement constater, à l’occasion de la crise covid-19 et de la crise ukrainienne, que la plupart des journalistes, dont c’est le métier, ne faisaient preuve ni de beaucoup de curiosité ni encore moins de beaucoup de lucidité. On doit noter ainsi avec tristesse que trop se montrent aujourd’hui capables d’avaliser benoitement les informations les plus farfelues, sous réserve qu’elles viennent de « milieux autorisés ».

Lorsqu’ils traitent de politique internationale, c’est là que les journalistes occidentaux sont le plus souvent pris en défaut. Car, pour des raisons linguistiques et culturelles, même ceux qui s’efforcent, sans aucun a priori idéologique, de faire preuve d’une très grande conscience professionnelle, et qui travaillent au mieux leurs dossiers, ne peuvent effectuer leurs reportages correctement, faute de pouvoir comprendre le sens de toutes les choses qu’ils voient, et faute de pouvoir comprendre le sens de tous les mots qu’ils entendent.

Géopolitique : l’Afrique en général et le Mali en particulier.

Le cas du Mali constitue probablement l’exemple le plus emblématique des difficultés qu’ont les médias et les « experts » français à comprendre les attentes des Africains qui ne pensent pas exactement comme eux.

Le 2 février 2013, François HOLLANDE est accueilli au Mali comme le sauveur.

Le 13 mai 2022, la France part, le Mali accueille la Russie comme son nouveau sauveur  

Les journalistes, comme les dirigeants français trouvent aujourd’hui les Maliens bien ingrats. Après tout ce que la France a fait pour le Mali, comment les Maliens peuvent-ils s’être tournés sans vergogne vers la Russie ?

Le 2 février 2013, lorsque François HOLLANDE déclara à Bamako : « Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique », il était visiblement très ému. Sans doute trop ému pour lire, comprendre, et encore moins retenir, le message que de nombreux habitants de la capitale malienne voulait lui faire passer.

Le 2 février 2013, François HOLLANDE avait été très bien accueilli au Mali, remercié, mais aussi AVERTI.

Dans l’euphorie du voyage présidentiel, les journalistes, comme les dirigeants français, n’ont malheureusement pas pris le temps de s’attarder sur la lecture et le sens des pancartes brandies dans les rues de Bamako.

Grisés par l’accueil exceptionnel qu’ils avaient reçus durant leur bref séjour aux Mali, les dirigeants Français ont cru follement pouvoir gérer l’« affaire » seuls, sans trop s’attarder sur les « états d’âmes » des Maliens. On mesure aujourd’hui le résultat.

La devise d’ICEO : « apprendre à se connaître pour savoir se comprendre », vaut pour les Africains aussi.

Pour savoir ce que les Africains ont à leur dire, les Occidentaux en général, et les Français tout particulièrement, seraient bien inspirés de commencer à se donner juste le mal de les écouter sérieusement.

Les Africains parlent aux Africains. Grâce à la francophonie les Français peuvent facilement les écouter, sinon facilement les entendre.

Les vidéos mises en ligne quotidiennement par des Africains francophones sont si nombreuses qu’il est impossible d’espérer les recenser de façon précise et encore moins de façon exhaustive.

Pour éclairer les lecteurs de cet article, 6 vidéos à découvrir : une vidéo datant de 15 mois (30 janvier 2022), et 5 datant de mai. 2023.

Rappelons que la France a quitté le Mali le 9 novembre 2022 (fin de l’opération Barkhane).

Les propos que tient le Dr Franklin NYAMSI après le départ des derniers soldats français, après 6 mois, et ceux qu’il tenait 9 mois avant, ne sont malheureusement ni singuliers ni originaux.

Sur toutes les chaînes de télévision de l’Afrique francophone on peut en entendre de semblables, mais pas toujours exprimé dans une langue aussi soutenue et aussi fleurie.

On peut suivre en direct la production prolixe de ce Camerounais FRANKLIN NYAMSI WA KAMERUN L’AFRIQUE DES LIBERTÉS.

C’est très dur pour les Occidentaux d’entendre ce qu’ils ne veulent surtout pas entendre.

C’est dur, mais pour les Français c’est le prix de leur liberté.

Être libre, c’est être informé,

Être informé, c’est être libre

Being Well (Well-Informed), is to be Free!

2023.05.27 Abdel KADER MAÏGA s’oppose à un nouveau mandat de la MINUSMA

Abdel Kader MAÏGA, président de la coalition contre la partition du Mali s’oppose au renouvellement du mandat de la MINUSMA et dénonce le rapport des Nations Unies dans l’affaire Moura.

oo0oo

2023.05.26 L’Afrique du sud confirme son accueil chaleureux du président POUTINE au sommet des BRICS: analyse. Dr Franklin NYAMSI.

Pourquoi l’Afrique du Sud a-t-elle confirmé, via le Secrétaire Général de l’ANC Fikile MBALULA, qu’elle accueillera effectivement le Président Russe Vladimir POUTINE lors du sommet des BRICS qui se tiendra des 22 au 24 août 2023 prochains à Durban ? Retour sur les raisons d’une décision très populaire en Afrique et très impopulaire au sein de l’élite politique occidentale actuelle.

oo0oo

2023.05.26 Le Dr Franklin NYAMSI répond à la Chaîne Libre des Comores sur l’Opération Wambushu.

Le ministre Gérard DARMANIN a lancé l’opération « Wuambushu » à Mayotte, pour tenter de freiner l’immigration sauvage. Il n’a probablement pas eu besoin de regarder la vidéo ci-dessus pour savoir que son opération très médiatisée est vouée à l’échec, car le problème de Mayotte est démographique, et La France ne peut vraisemblablement plus le régler pour des raisons géographiques, culturelles, économiques, sociales, sociétales et politiques.

oo0oo

2023.05.21 La chronique : la guerre en Ukraine, une opportunité pour l’Afrique ? Alain FOKA.

La guerre en Ukraine : une opportunité pour l’Afrique ? Qui a qualité pour parler efficacement pour le continent ? Au moment où la guerre en Ukraine agit comme un accélérateur des grands changements géostratégiques dans le monde, avec une contestation désormais organisée de l’hégémonie du dollars comme monnaie de référence, s’offre une formidable opportunité pour l’Afrique de s’émanciper à son tour. Pour éviter encore une fois d’être spectateur de son destin, pour éviter d’être le grand absent de ce nouveau partage du monde il faut agir vite. Mais, qui pour porter efficacement la voix de l’Afrique ? Qui pour porter le combat panafricain d’une jeunesse plus que jamais engagée et décidée ? Ne faut-il pas envisager le remplacement de l’Union africaine et des autres institutions sous régionales qui ont montré leur inefficacité ? Doit-on continuer de s’obstiner à faire du neuf avec du vieux dans ce domaine si stratégique ? L’Association Politique Africaine, la dernière née est-elle une piste à étudier?

oo0oo

2023.05.19 Le CNT du Mali montre poliment la porte de sortie du sol malien à la MINUSMA, mission de l’ONU. Dr Franklin NYAMSI.

Notre analyse du communiqué vigoureux du 18 mai 2023 publié par le Parlement Malien de Transition, le CNT, à la suite du Rapport de l’ONU sur les événements des 27-31 mars 2022 à Moura, dans le Nord du Mali.

oo0oo

2022.01.30 Duel diplomatique franco-malien sur fond de duel eurasiatique: J-Y. LE DRIAN versus Abdoulaye DIOP. Dr Franklin NYAMSI.

Par interventions médiatiques interposées, les ministres français et malien des Affaires Étrangères Jean-Yves LE DRIAN et Abdoulaye DIOP se sont livrés cette semaine à de véritables passes d’armes diplomatiques à propos de la lutte antiterroriste au Sahel. Nous revenons dans cette conférence sur l’essence du conflit politique franco-africain en général et franco-malien en particulier, puis nous procédons à l’analyse des arguments échangés, tout comme des styles diplomatiques différents des deux chefs de la diplomatie malienne et française. Où l’on voit clairement comment le néocolonialisme occidental affronte la doctrine émancipatoire de la renaissance africaine.

[Le 1er juin 2023, 19 H35, J C., Chartres] :  À Mayotte comme en Algérie, la démographie obligera les dirigeants à revenir à la raison.  Le plus tôt sera le mieux, La France est incapable de faire respecter ses frontières ni métropole, ni en Guyane, comment croire qu’elle pourra le faire dans l’océan indien.

[Le 28 mai 2023, 19 H35, M. T., Ségou] : Aw k’aw janto, farafinw ye ja kalanni dege, wa u y’a dɔn kabini tuma jan ko u tɛ da mɔgɔ finmanw ka kumaw la.