N°424 Séparer la Russie et l’Allemagne, une obsession française devenue américaine !

Après  Le Grand Échiquier : l’Amérique et le reste du monde,  le livre de Zbigniew BRZEZINSKI, paru en 1997, le discours tenu par Georges FRIEDMANN le 13 avril 2015 au Chicago Council on Global Affairs, éclaire la crise ukrainienne d’une bien étrange lumière.

Depuis le début du conflit en Ukraine, de nombreux internautes et commentateurs publics se réfugient derrière une phrase, supposément empruntée au philosophe des Lumières MONTESQUIEU (1689-1755) pour justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Il faut condamner celui qui fait la guerre mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable.»

Le journal Libération a montré dans un long article publié le 23 octobre 2022 que cette phrase ne pouvait être attribuée à MONTESQUIEU.

Que ces mots soient du philosophe des Lumières ou non, ne change en rien leurs sens. L’important n’est donc pas de rechercher l’auteur de la citation, mais de vérifier si son utilisation peut se justifier ou non dans le cas du conflit en Ukraine.

On trouve sur Youtube de larges extraits des déclarations que Georges FRIEDMANN a faites à Chicago le 13 avril 2015, notamment une vidéo de 11 minutes dont le titre résume parfaitement le contenu :

« ..c’est cynique, immoral, mais ça marche ».

Dans son discours au Council de Chicago, Georges FRIEDMANN explique comment Washington doit agir pour pouvoir conserver sa domination sur la planète.

Selon lui, la priorité des USA doit être d’empêcher absolument que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles, la main d’œuvre et les intelligences russes, ce qui ferait de cette union une « combinaison invincible ».

Pour FRIEDMANN, créer un « cordon sanitaire » autour de la Russie permettra à terme aux USA de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenne.

« ..c’est cynique, immoral, mais ça marche ».

Après avoir visionné la vidéo enregistrée en avril 2015  à Chicago on peut douter sérieusement de la totale innocence des Américains dans le conflit en Ukraine.   

[Le 10 février 2023, 12 H35, J. G., Montpellier] : Excellent article !

[Le 6 février 2023, 23 H45, F. M., Pau] :  Chers Tous, Un cadeau pour les germanophones. Jacques BAUD parle aussi couramment français, natürlich, et anglais, et ??  “Ukraine-Krieg, Geheimdienste, Nato und Medien » – Jacques BAUD | Im Gespräch Bien amicalement

[Le 6 février 2023, 23 H25, E. G., Lille] : Les résultats électoraux des élections législatives de 2014 (après Maïdan),  étaient très instructifs. la partie orientale de l’Ukraine était restée très pro-russe. L’interdiction de la langue russe était une véritable provocation. Était-elle préméditée sur les conseils de FRIEDMANN ?

[Le 6 février 2023, 22 H55, A. S., Rennes] : Pourquoi les médias français font-ils si peu état des propos de FRIEDMANN, alors qu’à l’évidence la politique américaine est influencée par sa pensée ?

[Le 6 février 2023, 19 H35, J-C. P., Nice] : Pauvres Ukrainiens, cyniquement instrumentalisés dans une guerre où ils ne sont que des pions !