N° 361 Dr Jérôme MARTY : «On n’a jamais eu autant de recul sur un vaccin que sur celui-là…»

18 juin 2021, Les Grandes Gueules, RMC : « On a plus de 1 milliard de gens qui ont été vaccinés, … , on a des milliers d’années de RECUL (?] sur ce vaccin en fait. » ???

 RECUL : Éloignement dans le temps, permettant de juger un événement. 

 

Dans le monde, les premières injections de vaccination à la Covid-19 ont été effectuées il y a à peine plus d’un an. La toute première injection de vaccination en France a été faite le 27 décembre 2020, à l’hôpital René-Muret de Sevran, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).  Un an après, ce sont plus de 50 millions personnes qui ont été entièrement vaccinées en France, et plus de 3 milliards dans le monde.

Après 365 jours de recul, après l’apparition de divers variants, on peut faire un premier bilan sérieux de l’efficacité et des effets indésirables des vaccins les plus largement injectés. Depuis l’apparition du variant omicron, l’intérêt de l’acharnement vaccinal pour enrayer la pandémie, notamment avec le vaccin de pfizer, est mis de plus en plus en doute. Ainsi, combattre la pandémie à la Covid-19 à coups de doses de rappel des vaccins actuels n’est pas une stratégie viable, ont prévenu le mardi 12 janvier 2022 des experts de l’OMS.

Le très médiatique Dr Jérôme MARTY, convaincu des bienfaits des vaccins les plus largement utilisés, à inventé une nouvelle façon de juger de leur fiabilité dans le temps. Pour prendre du recul avec le recul, pour rassurer les sceptiques, il compare, avec beaucoup de légèreté, les informations recueillies durant un an dans une cohorte d’un milliard de vaccinés, avec celles qu’on pourrait recueillir dans une cohorte d’un million de vaccinés en l’observant mille ans.

Le Professeur Jean de KERVASDOUÉ a mainte fois dénoncé ce genre de comparaisons hasardeuses, notamment en matière de radioprotection.

Comparer, faire équivaloir, faire tomber un poids d’un kilo sur un pied, et mille poids d’un gramme sur l’autre, c’est absurde. 

14 juillet 2021, CNEWS

Lors de l’émission Punchline présentée par Anthony FAVALLI le 14 juillet 2021, le médecin généraliste et président de l’UFML, Jérôme MARTY, était en direct avec le plateau. Il est revenu sur les doutes face au vaccin : «On n’a jamais eu autant de recul sur un vaccin que sur celui-là […] Il y a trois milliards de personnes vaccinées sur la Terre, ce qui donne un RECUL extrêmement important».

 Il y a trois milliards de personnes vaccinées sur la Terre, ce qui donne un RECUL (???) extrêmement important.

[…] Et puis vous avez un mouvement qui s’est installé, parce que la crise a été longue, et que donc un certain nombre de professionnels de l’opposition qui se sont mis en avant et qui ont argué, ou qui ont amené tout un tas de théories totalement fantaisistes mais auxquelles certains se raccrochent parce que ça conforte leurs peurs et leurs doutes. Il ne faut pas tomber dans la facilité, jamais. Il faut juste,  si on est scientifique, et les soignants sont des scientifiques, il faut se baser sur les vraies lectures scientifiques, savoir qu’on n’a jamais eu autant de recul sur un vaccin tel que celui là, il a été testé sur des dizaines de milliers de patients, ce qui n’arrive jamais quand on met un médicament sur le marché, et il y a 3 milliards de personnes vaccinées sur la terre, 3 milliards, ce qui donne un RECUL extrêmement important sur les effets secondaires éventuels de ce vaccin.

18 juin 2021, Les Grandes Gueules, RMC

Question : Pour vous Jérôme [MARTY], qu’est-ce que vous pourrez répondre à ma (sic) médecin qui m’a dit que pour les jeunes notamment il peut y avoir des effets secondaires plus tard dont on ne se rend pas compte parce que l’on est encore en phase de test par rapport à ce vaccin ? Qu’est-ce que vous pourriez dire pour rassurer des jeunes comme moi, ou répondre à la (sic) médecin ?

Réponse : On est maintenant avec une cohorte de gens vaccinés sur la planète qui n’a jamais été aussi importante par rapport à un produit. On a plus de 1 milliard de gens qui ont été vaccinés, on a énormément de recul, on a des milliers d’années de recul sur ce vaccin en fait, quand on additionne en quelque sorte le temps de chaque personne qui a été vaccinée. Ce sont des vaccins qui sont des vaccins surs. Alors vous dire qu’il n’y aura pas des choses qui apparaîtront, des effets secondaires, dans des années et des années, clairement on ne le sait pas. Mais ce qu’on sait par contre c’est que cette pathologie elle est là, elle est là pour longtemps, elle fait des mutants, elle fait des variants-mutants, et si vous n’êtes pas vaccinés vous pouvez très bien développer un jour ou l’autre une forme grave de cette pathologie. […]

[Le 13 janvier 2022, 23 H45, J. G., Arles] : Le 13 janvier 2021, dans la question adressée à la Commission européenne, une députée s’inquiétait que « l’Agence européenne des médicaments a[it] octroyé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin de Pfizer-BioNTech » sans tenir compte des multiples condamnations du géant pharmaceutique aux États-Unis « pour falsification de données [et] corruption active ». Excusez du peu!

Les pro-vax et les anti-vax qui hystérisent le débat sur la vaccination actuelle ont abandonné le domaine de la raison critique pour le domaine de la croyance. Être pro ou anti de façon inconditionnelle c’est apporté la preuve de son ignorance en matière de vaccins.

Bien qu’elles ne remettent nullement en cause l’intérêt et l’efficacité de son vaccin anti-Covid, les dizaines de condamnations de Pfizer interrogent sur la fiabilité des données que ce laboratoire a transmises, et plus encore des données qu’ils n’a jamais transmises intégralement, avant d’obtenir l’autorisation de son large usage.

Pfizer est l’entreprise la plus condamnée au monde dans le domaine de la santé, c’est un fait bien établi et bien documenté. Pfizer, une entreprise qui vous veut du bien [IDRISS ABERKANE] [1er décembre 2021]

Personne n’aurait l’idée de confier la gestion de ses économies sans réserve à un banquier maintes fois condamnées pour escroquerie. Les Européens, qui refusent de confier leur santé sans réserve à un laboratoire notoirement indélicat, ont donc plus besoin d’être rassurés que d’être menacés.

[Le 13 janvier 2022, 18 H00, J. G., Montpellier] : Une vidéo intéressante et plaisante sur le Dr Jérôme MARTY. L’enchaînement bout-à-bout des suivis individuels est à la fin : Dr Jérôme MARTY: encore mieux que Martin Blachier ? – YouTube

[Le 12 janvier 2022, 23 H00, J-M. R., Alet-les-Bains] : « Mais ce qu’on sait par contre c’est que cette pathologie elle est là, elle est là pour longtemps, elle fait des mutants, elle fait des variants-mutants, et si vous n’êtes pas vaccinés vous pouvez très bien développer un jour ou l’autre une forme grave de cette pathologie ». 

Pas mal cette phrase ! Il ne croit peut-être pas si bien dire le Dr MARTY !!!  Avec le genre de  « recul » dont il parle, d’un milliard sur un an, on ne sait pas en effet quels genres de mutants cette vaccination de masse aux vaccins à ARN messager va produire parmi les vaccinés-cobayes et surtout chez les jeunes quand ils vont se reproduire. Pour les vieux (comme nous), ils n’auront pas le temps de muter, ça, ça peut nous rassurer !

[Le 12 janvier 2022, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Pauvre langue française! Et pauvre science!