N°291 Francophonie : amical salut de nos amis de Herceg Novi (Monténégro)

Svetlana vient de nous envoyer de Herceg Novi une vidéo qu’elle a faite avec ses jeunes élèves.

Notre amie Svetlana TCHOLAK-ANTICH vient de nous envoyer de Herceg Novi une vidéo qu’elle a faite avec ses jeunes pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie à sa manière. Nous la mettons en ligne sur le site d’ICEO avec plaisir. Ses efforts méritent d’être salués et soutenus.

Au Monténégro, à Herceg-Novi (Côte dalmate), depuis plus trois ans ICEO développe une coopération avec l’association « Avenir » (Association des amis de la langue et de la culture françaises), présidée par Mme Svetlana TCHOLAK-ANTITCH (ou Čolak-Antić en graphie serbo-monténégrine). Psychologue de formation elle a travaillé à l’Éducation Nationale française où elle a été particulièrement engagée dans la gestion des structures d’insertion des jeunes en rupture scolaire, familiale et sociale.

Déjeuner amical au restaurant  La Faluche à Montpellier. Le Bureau d’ICEO avec  Svetlana TCHOLAK-ANTITCH

Une affection pour Herceg Novi de plus d’un demi siècle

En 1965, la guerre froide battait son plein, la guerre menaçait tous les jours, mais paradoxalement de nombreux pays, aujourd’hui ravagés par le terrorisme et les guerres, paraissaient si paisibles que les jeunes Français pouvaient les traverser en voiture sans angoisse. C’est ainsi qu’à Istanbul on pouvait rencontrer de nombreuses 2 CV revenant d’Inde, étant passées par l’Irak, la Syrie, l’Iran, l’Afghanistan et le Pakistan, sans encombre. Quant aux Balkans, en Yougoslavie, Kosovo compris la situation était partout « sous contrôle ».

Il y plus de 50 ans, l’ancien secrétaire général d‘ICEO, Pierre CHEVALLET, a eu la chance d’effectuer, avec deux amis de l’Université de Caen, une grande vadrouille de 12 000 kilomètres [Caen, Venise, Dubrovnik, Athènes, Istanbul, Sofia, Belgrade, Budapest, Vienne, Munich, Caen), occasion d’un premier passage à Herceg NoviCette petite ville de la cote dalmate a su garder tout son charme. Pas étonnant que Josip Broz TITO y ait fait construire l’une de ses plus belles résidences.

[0] Vieille ville – port  fortifié de Dubrovnik (Croatie] – [1] Herceg Novi – [4] Podgorica (Titograd) – (Monténégro)

[0] Vieille ville – port  fortifié de Dubrovnik (Croatie]

[1] Herceg Novi (Monténégro) – Gradska Kafana – Градска кафана – Café de la ville – (ancienne route principale)

[1] Herceg Novi – [2] Le bac Kamenari -Lepetante

22 juillet 1965 – [2] Après le bac Kamenari -Lepetante – réservoir crevé – il faut pousser jusqu’à un réparateur

22 juillet 1965 – [2] Après le bac Kamenari -Lepetante – réparation miracle et rapide dans un garage PRIVÉ

[1] Herceg Novi –[2] Bac Kamenari – Lepetante – [3] Lac de Skadar  [4] Podgorica (Titograd) – (Monténégro)

[[3] Traversée du lac de Skadar (en serbe : Skadarsko jezero) ou lac de Shkodra, frontière Monténégro – Albanie

22 juillet 1965 au soir – [4] à Titograd (Podgorica) –un jeune adolescent invite aimablement les trois étudiants français à dîner, et à planter leur tente  sur le terrain, devant la maison de son grand père.

23 juillet 1965 au matin – [4] à Titograd (Podgorica) – Le grand père, ancien officier qui a chassé les Turcs du Monténégro en 1912, accepte de se faire photographier à coté de son petit fils.  Il a tenu à revêtir sa tenue traditionnelle pour la photo.

[Le 23 mars 2021, 10 H15, A. B., Les Sables d’Olonnes] : Souvenirs souvenirs….💖

[Le 21 mars 2021, 01 H05, J-M. R., Alet-les-Bains] : Bravo à l’association AVENIR, à Svetlana, à Milos, Elena et à toute l’équipe d’encadrement ainsi qu’aux jeunes qui les suivent, de témoigner ainsi de la francophonie vivante à Herceg Novi et dans les Bouches de Kotor, contre vents et marées et en dépit des contraintes du confinement imposé à tous.

[Le 20 mars 2021, 15 H35, J. T., Podgorica] : Здраво из Подгорице. Честитам вам на томе шта ваш институт ради на Балкану.