N° 432 Les Occidentaux, même réunis, ont décidément plus d’arrogance que de puissance !

Entre mars 2022 et mars 2023, il s’est produit des choses que nul ne pouvait imaginer. Sommes nous témoins de l’effondrement fulgurant du bloc occidental, comme le pense Slobodan DESPOT ?

Ce que les Occidentaux n’ont pas vu venir, et pourquoi ils ne l’ont pas vu venir, est très simple. S’ils n’ont rien vu venir c’est parce qu’ils sont narcissiques et qu’ils ne voient qu’eux-mêmes.

Ils ne cherchent à voir dans le reste du monde que des reflets de leur propre splendeur. Ils n’ont pas d’empathie, ils n’ont pas la capacité d’écouter ce que le reste du monde extérieur a à leur dire. Ils sont incapables de voir ce qu’il leur montre.

Ce dont l’Occident ne se rend pas compte c’est que, dans la crise mondiale due à la guerre en Ukraine, le sujet observé avec le plus d’attention n’est pas la Russie, mais c’est lui, l’Occident.

Si le monde entier n’observe pas la Russie, c’est parce qu’il a vite compris les raisons pour lesquelles elle fait, et a fait, ce qu’elle fait.

En revanche, le monde extérieur à l’OTAN a bien observé et bien mesuré la capacité de réaction toute relative du monde occidental face à l’INVASION russe.

Dès qu’ils ont constaté que l‘ « Occident collectif » n’arrivait pas à faire gagner militairement rapidement l’Ukraine, malgré tous les moyens déployés, malgré 120 milliards investis, deux fois le budget militaire de la Russie, deux fois la somme qui permettrait d’électrifier tous les villages d’Afrique, les pays du Sud global se sont mutuellement convaincus que les Occidentaux, même réunis, avaient décidément beaucoup plus d’arrogance que de puissance.

Bienvenue sur Wikipédia

Mieux vaut en rire que d’en pleurer

L’entreprise américaine NewsGuard, qui note les sites d’information « selon des critères de crédibilité et de transparence », considère qu’Antipresse dirigé par Slobodan DESPOT est un média qui « enfreint gravement les principes journalistiques de base » en publiant « des allégations trompeuses et fausses, y compris sur les vaccins et le COVID-19 ».

Qui définit et comment sont définis « les critères de crédibilité et de transparence » ?

Qui est habilité à juger qu’un média a « enfreint gravement les principes journalistiques de base » ?

3°  Qu’est-ce que « des allégations trompeuses et fausses, y compris sur les vaccins et le COVID-19 » ?

La 3ème guerre mondiale a commencé?

Pour l’Épisode 4 , le Cercle ARISTOTE a invité le 4 mai le directeur d’Antipresse : Slobodan DESPOT

Entretien avec Slobodan DESPOT mis en ligne par le Cercle ARISTOTE 

[Le 11 mai 2023, 11 H05, O. D., Bamako] : J’ai regardé la vidéo du Serbo-suisse.  C’était un entretien captivant, instructif et visionnaire. Je note qu’il apporte des éléments historiques,  philosophiques, géopolitiques et culturels probants qui  confortent ma vision du monde dans lequel nous vivons. 

Prions et espérons que le Seigneur préserve en chacun de nous (mortel) une once de clairvoyance, d’humanisme et d’éthique pour que les générations futures puissent vivre dans un monde apaisé, libre et meilleur.

[Le 5 mai 2023, 18 H05, A. P., Lorient] : J’ai hésité à regarder la vidéo mise en ligne par le Cercle Aristote, car je craignais que ce ne soit qu’un entretien à décharge pour la Russie. Après l’avoir vue en entier, je suis très heureux de l’avoir fait. La culture de Slobodan DESPOT est impressionnante et mériterait d’être partagée par les diplomates occidentaux. En droit on doit entendre l’accusation et la défense avant de porter un jugement. On est aussi coupable de taire ce que l’on sait que de dire des mensonges. Les journalistes ont le devoir de rechercher la vérité et de la dire. Malheureusement les informations sont tellement manipulées qu’il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes sources pour pouvoir porter un jugement. À l’évidence, comme pendant la guerre d’Algérie, l’information officielle et/ou mainstream sur la guerre en Ukraine est partisane et souvent fallacieuse.

En accueillant sans réserve les versions univoques qui envahissent la grande majorité des médias occidentaux, les Européens croient follement faire preuve de solidarité avec les Ukrainiens. Si les Américains se lassent de soutenir demain l’Ukraine, comme l’Afghanistan hier, les Européens auront malheureusement beaucoup de morts inutiles sur la conscience. Les Américains voulaient libérer les femmes afghanes hier ! Ils veulent aujourd’hui importer la démocratie en Ukraine, dans un pays rongé par la corruption depuis qu’il existe. Comme disait le général de GAULLE : « vaste programme !».

Les Français et les Allemands ont mis un siècle à comprendre qu’ils étaient condamnés à vivre à coté les uns des autres. Espérons que les Russes et les Ukrainiens auront le droit de « voisinner » en paix sans que des étrangers au continent européen viennent leur imposer leur façon de voir le monde.

Je profite de ce courriel pour inviter vos lecteurs, passionnés par le droit international, à regarder la vidéo de l’entretien avec Régis de CASTELNAU :  » La domination occidentale est dans une impasse ». [Dialogue Franco-russe le 5 mai 2023]

[Le 5 mai 2023, 17 H01, P. B., Claret] : Il me semble que les articles sélectionnés par ICEO  sur la guerre en Ukraine vont tous dans le même sens. J’émets des réserves.  Amitiés.

[Le 5 mai 2023, 17 H00, Ph. C., Saint-Georges d’Orques] : Il ne faudrait pas oublier qu’il y a un agresseur et un agressé. Que l’agresseur pensait bien prendre l’ensemble de  l’Ukraine en quelques jours, que l’agresseur bombarde aveuglément tout type de bâtiment, utilise des bombes à sous munition, fait appel à des milices privés….  Alors, qui est arrogant ?

[Le 4 mai 2023, 15 H35, P. C., Bagnols-les-Bains] : Vidéo particulièrement riche d’informations ! Quelle culture !