
N° 531 Cadeau d’ICEO à tous les insomniaques !
Compter les moutons permet-il de s’endormir plus rapidement ? Pourquoi les insomniaques s’endorment moins facilement que les bons dormeurs ? Y a-t-il des astuces pour bien dormir ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette méthode, il ne s’agit évidemment pas de compter des vrais moutons.
Il s’agit simplement d’un exercice mental simple, rythmique et répétitif pour faciliter l’endormissement : on imagine des moutons blancs sautant par-dessus une clôture, en comptant chacun d’entre eux au fur et à mesure de leurs passages jusqu’à ce qu’on finisse par tomber dans le sommeil. Mais cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ?

Penser à réactiver le son, pour le plaisir d’entendre les sonnailles
Penser à cliquer >

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 18 avril 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Sujet de Géographie à l’oral du baccalauréat à l’époque où il existait encore : L’australie
Réponse d’un candidat félicité par le jury pour humour et témérité : L‘Australie, des moutons, des moutons, des moutons, des moutons, des moutons, des moutons, et encore des moutons.