N° 556 Les accords de Munich tels qu’on ne vous en a jamais parlé
Jeffrey SACHS a déclaré en juillet 2025 : « au cours du siècle dernier les anglais ont été responsables de presque tous les maux du monde ». On peut ajouter que les Américains les ont beaucoup assistés.
« Les Fantômes de Munich » – Les Parts d’Ombre de l’Histoire présenté par Éric BRANCA. De « l’esprit de Munich » à la guerre en Ukraine, cette émission démonte l’usage contemporain du mot « munichois », devenu synonyme de lâcheté et de capitulation, alors qu’il sert aujourd’hui à disqualifier toute position favorable à la paix.
Le Royaume-Uni et les États-Unis : des alliés périodiques jetables !
À travers le récit d’Éric BRANCA, on revisite les dessous diplomatiques, économiques et militaires des accords de Munich de 1938 : la complaisance anglo‑saxonne envers la montée en puissance allemande, le rôle stratégique de la Tchécoslovaquie, l’enjeu industriel de Skoda et le sacrifice délibéré d’un allié clé de la France.
Le 9 décembre 2025 – TOCSIN –L’ÉMISSION HISTORIQUE – Éric BRANCA
00:00 – Introduction
00:13 – Être « Munichois » aujourd’hui, du pacifisme au bellicisme moral
02:15 – L’Allemagne, « bon client » anglo‑saxon après 1918
04:30 – Violer Versailles : accords secrets et remilitarisation
06:45 – HITLER avait peur de l’armée française
08:30 – Les Sudètes : prétexte ethnique, enjeu stratégique
10:15 – Le bastion militaire tchèque : fortifications et Skoda
12:30 – Skoda, trésor national vendu aux Allemands
14:45 – L’abandon de Prague par Londres et Paris
16:30 – CHAMBERLAIN, l’homme d’affaires qui croit calmer HITLER
18:45 – Le théâtre de Berchtesgaden et l’ultimatum d’HITLER
21:00 – Munich : signature du diktat, rachat secret de Skoda
23:15 – GOERING à Nuremberg : Munich obsessionnel
25:30 – « Ah les cons, s’ils savaient ! » – le malentendu au Bourget
27:45 – Le « tour de vache » de CHAMBERLAIN et le bout de papier
30:00 – Opinion pro‑Munich et rares voix dissidentes
32:15 – Parallèle Ukraine–Tchécoslovaquie : similitudes et pièges
34:30 – Différences fondamentales : moyens, alliances, intérêts vitaux
36:45 – OTAN, Russie, Chine : les dynamiques générales
39:00 – Pacte germano‑soviétique, Minsk et le refus occidental
41:15 – Qui sont les vrais Munichois aujourd’hui ?
43:30 – Conclusion : les leçons négligées de Munich
Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.
Le 12 décembre 2025, 17 H25, ICEO] : Nous invitons l’auteur du commentaire ci-dessous [É. M., Montpellier], à écouter l’interview de l’ancien ambassadeur MATLOCK, resté un ami proche de GORBATCHEV jusqu’à la fin de sa vie. Le témoignage exceptionnel d’un des principaux artisans de la paix.
L’expansion de l’OTAN et le coup d’État en Ukraine : l’origine de la guerre [Glenn Diesen Français – 12 décembre 2025]
Jack F. MATLOCK, Jr. a été ambassadeur des États-Unis en URSS de 1987 à 1991 et a joué un rôle clé dans la négociation de la fin de la guerre froide. L’ambassadeur MATLOCK explique comment l’élargissement de l’OTAN a détruit le concept d’une Maison européenne commune, comment l’attaque contre la Yougoslavie a mis fin au statut de l’OTAN en tant qu’« alliance défensive », et comment le coup d’État et la subversion de l’Ukraine ont déclenché la guerre.
[Le 12 décembre 2025, 16 H05, É. M., Montpellier] : Super cours d’histoire avec beaucoup d’informations peu connues. La thèse est bien défendue. La comparaison avec la Russie et l’Ukraine soulève clairement les différences et les analogies. Elle soutien la thèse « pro POUTINE » sur l’encerclement de la Russie par l’OTAN et le non respect de l’accord de Minsk. Cela ne me rend pas favorable à soutenir la guerre lancée par la Russie. Cordialement
[Le 10 décembre 2025, 18 H10, P. C., Caen] : Cette déclaration du professeur Jeffrey SACHS mérite d’être citée en entier :
« La Grande-Bretagne est à l’origine de tous les conflits dans le monde. Cela vaut pour la bande de Gaza, la Chine, le Pakistan, l’Inde et tout le Moyen-Orient. C’est la Grande-Bretagne qui a provoqué tout ce chaos. Pendant 200 ans, elle a été l’empire le plus puissant du monde, mais en se retirant, elle n’a laissé derrière elle que des conflits.
La catastrophe qui se déroule actuellement à Gaza est en partie due au fait qu’entre 1915 et 1917, la Grande-Bretagne a promis ce territoire à trois groupes différents. Tout d’abord, dans le cadre des accords de Mac MAHON, elle l’a promis aux Arabes. Elle leur a dit : « Combattez avec nous contre les Turcs et cette terre sera à vous ! ». Puis ils ont conclu l’accord SYKES-PICOT, en vertu duquel ils l’ont cédée aux Français. Et dans la déclaration BALFOUR de 1917, ils l’ont proclamée patrie des Juifs. Ils ont distribué à trois reprises un territoire qui ne leur appartenait même pas. Quelle effronterie ! C’est là que tous les malheurs ont commencé.







