N° 580 Quand Arnaud MONTEBOURG réveille et secoue durement les sénateurs
La délégation aux entreprises a organisé une table ronde le jeudi 15 mai 2025 sur le thème : “Fabriquer en France, est-ce encore possible ?”, en présence d‘Arnaud MONTEBOURG, ancien ministre, entrepreneur.
Les propos tenus par l’ancien ministre Arnaud MONTEBOURG, il y a plus d’un an, restent plus que jamais d’actualité. L’Europe, qui veut construire les outils lui permettant de défendre ses frontières géographiques avec la Russie, tarde paradoxalement à mettre en place les barrières douanières lui permettant de défendre ses intérêts économiques existentiels face à la Chine.
Bêtise, volonté de suicide, ou trahison ?
À moins d’un an des élections présidentielles il serait temps que les candidats essayent de répondre à cette question.
Il serait intéressant notamment que François HOLLANDE explique aux électeurs, quand il se sera enfin déclaré candidat, comment il compte réparer les bêtises qu’il a commises sur les conseils de Pascal LAMY, le grand « expert » en mondialisation heureuse.
9 minutes extraites de la vidéo intégrale
M. Arnaud MONTEBOURG : Le monde est en train de rétrécir et le prix mondial, emblème d’une dictature de la mondialisation, aligne tous les acteurs sur le moins-disant social, environnemental et productif. Ce mécanisme a largement contribué à la désindustrialisation de l’Occident et à la montée des colères électorales. La révolte que l’on qualifie souvent de populiste porte un sens : celui du refus d’un système qui a mis en concurrence les classes ouvrières syndiquées depuis un siècle avec les nouveaux esclaves du capitalisme asiatique.
Nous devons désormais faire un choix : continuer à plaider pour une ouverture dans un monde qui se ferme ou enfin adapter notre posture. L’enjeu n’est pas tant la riposte vis-à-vis des États-Unis que la relation avec la Chine. Son économie extravertie, en situation de surcapacité de production, cherche désormais à écouler ses produits sur les marchés ouverts dotés d’un pouvoir d’achat.
Nous sommes les prochaines victimes de l’industrie chinoise. Les droits de douane récemment adoptés par l’Union européenne dans le secteur des véhicules électriques ne suffiront pas : la Chine, en situation de dumping structurel, peut aisément absorber des hausses tarifaires. L’effondrement du textile constitue un signe avant-coureur du destin qui tend les bras à notre industrie technologique. Nous sommes devenus, par certains aspects, une économie en voie de développement, comme l’a écrit François BAYROU dans son rapport sur le commerce extérieur.
Face à ce constat, nous n’avons pas d’autre choix que de mettre en place, à l’échelle européenne, des barrières protectionnistes. Le Japon, la Chine, les États-Unis ont tous utilisé ces mécanismes pour construire et préserver leur appareil productif. Il convient désormais d’assumer un protectionnisme stratégique, non pas contre les États-Unis – qui agissent avec cohérence pour défendre leurs intérêts -, mais pour faire face à un déséquilibre profond avec la Chine.
Comme Donald TRUMP, qui fait porter le poids de l’effort budgétaire sur les autres pays, l’Europe doit apprendre à protéger ses intérêts et à taxer l’extérieur, plutôt que de s’imposer une austérité intérieure. Les États-Unis ont su relancer leur économie deux années après la récession par une politique budgétaire volontariste, tandis que l’Europe a mis dix ans à retrouver une croissance faible, sans restaurer son potentiel industriel.
Si nous continuons à subir d’un côté la stratégie américaine, et de l’autre, l’offensive industrielle chinoise, alors notre avenir sera celui que redoute Michel HOUELLEBECQ dans « La carte et le territoire » : un pays transformé en musée, vivant de services sous-payés, avec quelques stations de ski –si la neige existe encore.
Vidéo intégrale d’une heure quarante-quatre minutes
Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.
[Le 21 juillet 2025, 11 H20, M. N., Montpellier] : Très intéressant sur un passé récent et sur le manque de courage politique qui perdure. Merci.
[Le 20 juillet 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Quelle intervention salutaire !







