N° 454 Commémoration de la venue de Mikhaïl GORBATCHEV à la Faculté de droit de Montpellier en 2011

Jeudi 26 octobre 2023 à 15H 30 amphithéâtre URBAIN V

Amphithéâtre URBAIN V

Entrée principale de la Faculté de droit de Montpellier – Rue de l’École Mage

Pour aller à la Faculté de droit de Montpellier – Tramway : ligne N°1 ou N°4 – station Boulevard Louis Blanc

Commémoration de la venue de Mikhaïl GORBATCHEV à la Faculté de droit de Montpellier le 25 novembre 2011

Jeudi 26 octobre 2023 à 15H 30 amphithéâtre URBAIN V

Le président Philippe AUGÉ, Andreï GRATCHEV, le président Mikhaïl GORBATCHEV

L’amphithéâtre URBAIN V à l’écoute du président Mikhaïl GORBATCHEV

Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ?

En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de cohérence et de synergie pour obtenir des résultats.

Seul un rappel chronologique détaillé des circonstances qui ont rendu possible la venue du dernier (et premier) président de l’URSS à Montpellier permet de comprendre combien il a fallu faire preuve de constance et d’obstination pour avoir l’honneur de cette visite.

On doit noter l’importance des collaborations et des complémentarités : il eût suffi qu’un seul intermédiaire fasse défaut pour que l’événement ne puisse avoir lieu.

Il faut saluer d’autre part la bonne volonté et la générosité de tous les acteurs de cette belle histoire. C’est une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler, même en terre de rugby : pour marquer des essais, il faut savoir jouer collectif.

Les militants associatifs doivent se souvenir, lorsqu’ils sont las de l’indifférence et du mépris dont ils sont souvent l’objet, que la plus petite des associations peut avoir une réelle utilité et faire de grandes choses.

N° 412 Le président Mikhaïl GORBATCHEV à la Faculté de droit le 25 novembre 2011

Le monde de Mikhail GORBATCHEV

Intervention d’Andreï GRATCHEV

Mikhail Sergeevitch GORBATCHEV – dernier Secrétaire Général du Parti Communiste de l’URSS et le premier Président démocratiquement élu de ce pays, Prix Nobel de la Paix – en moins de six ans d’action politique (19851991) a réussi à marquer profondément le cours de l’histoire russe et la marche du monde.

Grâce à son projet de réformes démocratiques connu sous le nom de Perestroïka il a permis à la Russie de tourner la page de son passé soviétique et de mettre fin au régime totalitaire imposé par la dictature communiste. La politique de la Glasnost, qui signifie en russe transparence, lui a servi de puissant atout dans l’éducation démocratique de la société et la formation des nouvelles institutions politiques.

S’inspirant de la Nouvelle Pensée Politique, qu’il a placée à la base de la politique extérieure de la deuxième super-puissance nucléaire, il a écarté la menace de troisième guerre mondiale, déclenché le processus de désarmement nucléaire et a rendu possible la chute du Mur de Berlin et l’unification de l’Allemagne et de l’Europe.

Or, la chance offerte par GORBATCHEV à son propre pays et à la politique internationale n’a pas été utilisée. La Russie post-soviétique et le monde occidental sont sortis de la fin de la guerre froide, non pas comme des partenaires mais comme des rivaux qui dérivent vers une nouvelle confrontation.  « A qui la faute ? » et « Que faire ? » – telles sont les questions fatidiques que ne cessent de se poser les politiques, mais aussi les représentants des peuples de l’Europe et du reste du monde, qui redoutent la réapparition de nouvelles lignes de division remplaçant le « rideau de fer », disparu suite à l’action courageuse de GORBATCHEV.

[Le 4 octobre 2023, 23 H45, J. M., Montpellier] :