N° 412 Le président Mikhaïl GORBATCHEV à la Faculté de droit de  Montpellier le 25 novembre 2011, comment cela fut-il possible?

Seul un rappel chronologique permet de répondre à cette question.

Comment se fait-il que l’un des plus célèbres prix Nobel de la paix soit venu, le vendredi 25 novembre à 16 heures 30, passer deux heures à répondre à des questions d’étudiants dans le grand amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier ?

En répondant à cette question, nous ne cherchons pas à tirer orgueil d’un événement auquel ICEO ne fut pas étranger ; nous souhaitons simplement utiliser cet exemple concret pour montrer combien la coopération internationale nécessite de volonté, de persévérance, de cohérence et de synergie pour obtenir des résultats.

Seul un rappel chronologique détaillé des circonstances qui ont rendu possible la venue du dernier (et premier) président de l’URSS à Montpellier permet de comprendre combien il a fallu faire preuve de constance et d’obstination pour avoir l’honneur de cette visite.

On doit noter l’importance des collaborations et des complémentarités : il eut suffi qu’un seul intermédiaire fasse défaut pour que l’événement ne puisse avoir lieu.

Il faut saluer d’autre part la bonne volonté et la générosité de tous les acteurs de cette belle histoire. C’est une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler, même en terre de rugby : pour marquer des essais, il faut savoir jouer collectif.

Les militants associatifs doivent se souvenir, lorsqu’ils sont las de l’indifférence et du mépris dont ils sont souvent l’objet, que la plus petite des associations peut avoir une réelle utilité et faire de grandes choses.

Le vendredi 25 novembre 2011 en fin d’après-midi

Le président Philippe AUGÉ, Andreï GRATCHEV, le président Mikhaïl GORBATCHEV

Merci  à Jean-Pierre FOUBERT, grâce à qui les engagements de Georges FRÊCHE pris à Sofia en 2010 ont pu être tenu

[Le 24 octobre 2022, 12 H00, A. C., Montpellier] : Bravo pour ce bon travail et cette belle aventure!