N° 549 Mort de Rénia SZSCOT, née OULC’HEN, très ancienne et fidèle amie d’ICEO

La femme de notre ami Frédéric SZSCOT, Rénia, est décédée cette semaine. Ses obsèques religieuses seront célébrées le lundi 15 septembre à 10 heures en l’église Saint Augustin de la Grande Motte.

C’est le protocole de coopération scientifique entre l’Université de Montpellier et l’Académie de Médecine de Cracovie, signé le 10 octobre 1986, qui a permis la création d’ICEO dès le 14 décembre 1989, et l’ouverture d’une antenne commerciale de la région Languedoc-Roussillon à Cracovie dès le mois de décembre 1991.

L’idée de créer l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale a germé, et est née, en Pologne. Ceci explique pourquoi, parmi les premiers membres d’ICEO on compte beaucoup d’adhérents ayant des attaches avec la Pologne.

Non seulement Frédéric SZSCOT porte un nom d’origine polonaise, mais il a obtenu son doctorat d’architecte à l’École polytechnique de Varsovie, à une époque où les études supérieures en Pologne ne s’effectuaient qu’en polonais.

Frédéric a adhéré à ICEO après le 18 avril 1991, juste après avoir assisté à Palavas-les-Flots à la conférence organisée par l’Association sur le thème : Demain la Pologne.

En 1991, Rénia et Frédéric SZSCOT demeurait avenue du Golf à La Grande-Motte, à 17 kilomètres, du palais des congrès de Palavas.

Frédéric, Rénia, et ICEO avaient donc tout pour se rencontrer et faire connaissance.

Dès son adhésion, Frédéric a mis ses talents d’interprète, et sa grande connaissance de la Pologne, au service de l’Association.

En mai 1994, le recteur de l’Académie de Médecine de Cracovie fit à ICEO l’honneur de sa venue à Montpellier. C’est au cours de ce séjour en Languedoc, que le recteur Marek SYCH accepta de devenir président de l’Académie du vin que ICEO voulait créer à Cracovie.

Le dîner à la fin duquel le recteur donna son accord, ne risque pas d’être oublié par tous ceux qui y ont participé.

Étaient présents, le président, le secrétaire général, et le trésorier d’ICEO, accompagnés de leur épouse. Une fois encore, Frédéric avait aimablement accepté de venir faire l’interprète, accompagné lui aussi de sa femme, Rénia.

Ce soir-là, les responsables d’ICEO ont découvert l’amabilité et le sourire de Rénia pour la première fois.

Rénia nous a quitté, nous reste son sourire.

ICEO présente à Frédéric et à tous les siens toutes ses condoléances.

A. CARNAC, M. SYCH, Pierre et Marie-Louise BECQUÉ, Frédéric et Rénia SZSCOT, Simone et Michel MONTAGNÉ

Montpellier, Résidence les Cèdres, mai 1994

Le 16 août 1994, inauguration de l’Académie du Vin de Cracovie : Professeur Jean CASTEL et Recteur Marek SYCH

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 12 septembre 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Dans le témoignage qu’il a livré en mai 2019 dans un article publié dans la revue Politiques de la culture L’évolution des études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Frédéric SZSCOT nous apprend qu’il est arrivé à Montpellier en 1971.

En 1971, La Grande-Motte était sortie de terre depuis à peine dix ans.  Le Golf de la Grande-Motte ne fut inauguré qu’en 1987.

[Le 12 septembre 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] :