N° 184 Non non, l’UE n’est pas morte, elle élargit encore !
Les États membres de l’UE ont donné leur feu vert pour ouvrir des négociations de pré-adhésion avec la Macédoine du Nord et avec l’Albanie.
Ainsi, alors que de plus en plus de responsables politiques sont aujourd’hui convaincus que ce sont les élargissements inconsidérés et mal préparés de 2004 (+10), 2007 (+2) et 2012 (+1) qui sont la cause principale du Brexit, Bruxelles ne pense toujours qu’à élargir.
Alors que tous les pays du monde sont gravement affectés par la pandémie au covid-19, que les plus importants foyers épidémiques se situent presque tous en Europe, une dépêche de l’AFP [lire ci-dessous] nous apprend [le 24 mars] que les 27 États membres de l’Union européenne, donc France comprise, venaient de donner leur feu vert pour ouvrir des négociations préalables à l’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie.
Ils sont devenus fous ces « Bruxellois » !
« Je suis très heureux que les États membres de l’Union européenne soient parvenus aujourd’hui à un accord politique sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. » C’est ainsi que le commissaire européen à l’Élargissement Oliver VARHELYI a annoncé la nouvelle sur Twitter, après une réunion avec les ministres des États membres de l’Union européenne. « Je félicite de tout cœur ces deux pays. Cela envoie également un message fort et clair aux Balkans occidentaux : votre avenir est dans l’UE », a-t-il ajouté.
Les ministres des Affaires européennes ont approuvé l’accord trouvé la veille par leurs ambassadeurs à Bruxelles. Mais il ne s’agit que d’un « accord politique », a souligné le commissaire. Il doit encore être entériné par les dirigeants de l’UE lors de leur sommet virtuel jeudi, puis confirmé par une procédure écrite. L’accord redonne toutefois espoir aux deux pays candidats.
Mais la route sera encore difficile pour l’Albanie, car l’Allemagne et les Pays-Bas ont exigé de Tirana des réformes à accomplir avant l’ouverture formelle des négociations. L’Albanie doit adopter une réforme électorale, assurer un financement transparent des partis politiques et des campagnes électorales.
Un processus d’adhésion qui durera des années
L’Albanie doit également poursuivre la mise en œuvre de la réforme judiciaire, notamment en assurant le fonctionnement de la Cour constitutionnelle et de la Haute Cour, et finaliser la mise en place des structures spécialisées dans la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, précise le projet d’accord. Ces réformes devront avoir été réalisées avant la conférence intergouvernementale qui lancera officiellement l’ouverture des négociations.
« Le feu vert des États membres va alléger l’atmosphère pour le sommet des Balkans prévu début mai à Zagreb, s’il peut se tenir », a commenté un diplomate de haut rang.
Mais le processus d’adhésion va prendre des années pour ces deux pays, a-t-il averti.