N°231 ICEO et la coopération décentralisée : l’exemple des Journées Viticoles et Œnologiques de Zakopane.

Promotion de la culture traditionnelle du vin en Pologne – Compte rendu chronologique des actions entreprises par ICEO, de 1991 à 2016.

Promotion de la culture traditionnelle du vin en Pologne

Compte rendu chronologique des actions entreprises par ICEO, de 1991 à 2016.

oo0oo

Cliquer sur l’image pour lire l’article

oo0oo

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale (ICEO) développe depuis près de 30 ans une politique de défense et de promotion de la culture du vin dans les PECOs, notamment en Pologne. Cette action de coopération décentralisée n’a pas été choisie par hasard.

Montpellier, et sa région, représentent une référence mondiale, sinon LA référence mondiale, en matière de viticulture et d’œnologie. La mise en œuvre d’actions de coopération concernant la vigne et le vin, fut donc une évidence pour ICEO dès sa création. Tous les professionnels et les enseignants de la filière vini-viticole ont apporté leur soutien gracieux aux différentes actions mises en route.

À l’occasion de ce rappel des actions de promotion de la culture du vin en Pologne, les responsables de l’institut doivent exprimer leur reconnaissance à tous les experts et spécialistes bénévoles qui ont apporté leur concours aux actions d‘ICEO.

Un grand merci donc, au professeur Jean-Claude CABANIS et à tous ceux dont on peut retrouver la photo dans les compte-rendus accessibles dans cet article.

Un remerciement tout particulier pour notre ami, le professeur Alain CARBONNEAU, président honoraire du GiESCO, qu’il a contribué à créer sous le parrainage du professeur Denis BOUBALS, l’un des plus importants et des plus célèbres agronomes spécialistes en viticulture œnologie au xxe siècle.

oo0oo

2016 : Sixièmes (et dernières ???) journées œnologiques de Zakopane

oo0oo

Présentation du GiESCO

L’association GiESCO (Groupe international d’Experts en Systèmes vitivinicoles pour la CoOpération) a régulièrement coopéré avec l’association ICEO concernant la Viticulture et l’Œnologie de la Pologne.

Les Journées de Zakopane ont permis à six reprises d’apporter un soutien scientifique et technique aux vignerons polonais, au niveau de la valorisation de leurs terroirs et de la communication autour de leurs vins. Ceux-ci ne manquent pas d’originalité et s’inscrivent dans la démarche globale de promotion de la culture du vin en Pologne.

Les experts en Œnologie, Viticulture et Socio-Économie se sont succédé, et leurs interventions ont été appréciées par les vignerons polonais et par les collègues de l’Université Jagellonne de Cracovie. Les experts français étaient pour la plupart issus de la communauté vitivinicole de la région de Montpellier, notamment de Montpellier SupAgro, de l’Inrae de Pech Rouge, de la Faculté de Pharmacie de Montpellier, ainsi que des experts privés. Concernant la Viticulture, il faut noter l’implication forte du GiESCO, en particulier de son Président Alain CARBONNEAU. Celui-ci vient de réaliser un diaporama historique sur les 40 ans d’activité de ce groupe. Les membres d’ICEO intéressés sont invités à le consulter :

GIESCO SOUVENIR diaporama complet consultable en pdf

La diapositive d’illustration de ce N°231 qui fait état de la coopération avec ICEO autour des Journées de Zakopane, fait partie de ce diaporama. Il est intéressant de souligner quelques aspects de notre partenaire le GiESCO. C’est le groupe d’experts le plus important au monde qui rassemble la communauté internationale sur la Viticulture.

Il a son enracinement au campus de Montpellier SupAgro/Inrae, et son centre opérationnel à l’Unité Inrae de Pech Rouge. Alain CARBONNEAU en est le Président fondateur honoraire, Laurent TORREGROSA l’actuel Président avec Hernan OJEDA Vice-Président, appuyés par une Cellule d’Animation.

Le groupe comporte quelques centaines de membres, scientifiques et professionnels, dans le monde, dont un noyau dur de plus d’une centaine d’experts issus d’une trentaine de pays. Tous les deux ans environ, se tiennent les Journées internationales de Viticulture du GiESCO dont les nombreuses publications sont accessibles aux membres sur le site internet indiqué, ceci en complément d’articles hors congrès du PAV (Progrès Agricole et Viticole). Ses 22èmes Journées sont en préparation. Sa disponibilité pour la coopération avec ICEO et la Pologne est durable.

[Le 18 juin 2020, 19 H00, R. B., Paris] : Pour que vive la culture traditionnelle du vin !