
N° 546 La Chine accusée par les Occidentaux d’être devenue agressive, sans raison (?).
En 1839, les Anglais ont imposé à la Chine l’achat massif d’opium.
En 2025, les trafiquant colombiens imposent aux pays occidentaux l’achat massif de cocaïne. Qui a bien pu leur donner une idée aussi révoltante ?
Un anniversaire en grande pompe. En ce moment, ce mercredi 3 septembre, Pékin organise une immense parade militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la défaite du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. En plus d’être un moyen d’exhiber son armée, la Chine entend se présenter comme une puissance alternative aux États-Unis et à l’Union européenne.
XI JINPING a tenu à inviter à cette démonstration de force les dirigeants du monde entier, même les moins fréquentables aux yeux des Occidentaux.
Les journalistes européens, de plus en plus incultes, s’offusquent en voyant la Chine afficher ainsi sa puissance militaire. Ils accusent les Chinois de développer sans raison une politique très agressive contre les pays occidentaux.
Apparemment, les journalistes européens n’ont plus la moindre idée de l’humiliation et des horreurs que les pays Anglo-saxons et la France ont fait subir aux Chinois pendant près d’un siècle.
Les Chinois, eux n’ont jamais oublié, et encore moins pardonné, l’ignominie des traités inégaux et de la guerre de l’opium.
Les lecteurs, qui ont peu de temps pour s’informer, peuvent visionner à profit la vidéo mise en ligne par le site Tocsin le 28 août 2025 : « De Gaulle est la seule parenthèse de résistance à l’emprise américaine en Europe ».
Ceux qui ont très peu de temps peuvent se contenter de ne regarder que les 10 premières minutes.
Éric BRANCA : L’Europe et la France soumises comme jamais à l’impérium américain
Chine : la démonstration de force
Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 3 septembre 2025, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : La guerre économique que la Chine fait aux pays occidentaux et elle aussi, une guerre non « provoquée et non justifiée« .