N° 108 Arnaud MONTEBOURG : « La France doit être fière de son patrimoine économique et doit le faire savoir »

L’abeille est essentielle à l’humanité.  L’industrie est essentielle à la France.

 

Les capacités productives de la France en miel ont considérablement baissé depuis 20 ans. A l’époque, nous consommions le miel que nous produisions. Aujourd’hui, nous en consommons trois fois plus que ce que nous produisons. La filière française de l’apiculture s’est effondrée et il manque 13 millions de ruches en Europe occidentale pour couvrir nos besoins.

Le résultat, c’est que nous importons massivement du miel d’au-delà de nos frontières. Ce faisant, nous perdons notre souveraineté alimentaire et la maîtrise de l’apiculture qui permet la pollinisation.

C’est grave, car tous les légumes et toutes les fleurs sont pollinisés par les abeilles. L’abeille est essentielle à l’humanité.

Depuis plus de 40 ans, l’industrie française est vendue à la découpe. Les capacités industrielles de la France ont dramatiquement continué à diminuer ces dernières années.  Les manufactures françaises qui subsistent sont désormais incapables de répondre aux besoins les plus vitaux de la France et des Français. Le résultat, c’est que nous importons massivement de plus en plus de produits manufacturés.

C’est grave, car ce faisant, nous perdons nos savoir-faire industriels et artisanaux, notre souveraineté économique et rien moins que la maîtrise de notre histoire. L’industrie est essentielle à la France.

oo0oo

Le 25 juillet 2019, Arnaud MONTEBOURG a accordé une très longue interview [1 heure 41] au site Thinkerview. L’entretien est particulièrement intéressant, en raison de la personnalité et du parcours politique, et personnel, de l’ancien ministre de François HOLLANDE. C’est sans aucun doute pourquoi la vidéo [ USA : Nos anciens alliés ?] mise en ligne sur youtube a eu tant d’audience, et a été tant reprise.

En raison de la longueur de l’entretien, pour ne pas décourager tous ceux qui ont peu de temps disponible, nous avons établi un tableau chronologique des principaux sujets abordés.

0′ à 3’48 : Présentation personnelle

3’48 :       L’affaire Alsthom

15’19 :     Sortie du gouvernement

18’30 :     La guerre économique

27’13 :     La Défense et la souveraineté

42’30 :     Le Référendum d’initiative partagée (Requiescat in Pace ? inquiétante analogie)

50′ :        Stratégie d’équidistance entre Est et Ouest, entre USA et Chine*

50’03:      Retour sur l’affaire Alstom – General Electric et patriotisme industriel (participation de l’État et défense de l’importance stratégique des entreprises vivant de la commande publique).

1h 07′ :    Les Libertés et droits de la presse

1h 11′ :    Stratégie de l’Union Européenne et États-nations

1h 19′ :    L’Écologie et l’économie (illustration par les miels frelatés d’origine extra-européenne et son entreprise “Bleu-Blanc-Ruche”)

1h 30′ :    Flux migratoires et frontières

1h 35′ :    Réapprendre les métiers et savoir-faire abandonnés.

[Le 20 août 2019, 10 H15, J. J., Timissoara] :  Un socialiste lucide et repenti ?