N° 244 Mort du professeur Franciszek ZIEJKA

L’Université Jagellonne pleure un grand recteur. ICEO pleure un grand ami.

Le professeur Franciszek ZIEJKA, professeur d’histoire de la littérature polonaise, recteur de l’Université Jagellonne de 1999 à 2005, est décédé à Cracovie, dans la nuit du samedi au dimanche 19 juillet, à l’âge de 79 ans.

Lire : The former rector of the Jagiellonian University, Franciszek ZIEJKA is dead. (POLISH NEWS, Monday, July 20, 2020)

La rentrée solennelle de l’Université Jagellonne a lieu tous les ans le 1er octobre, sauf si le jour est férié ou chômé.

Le futur recteur de l’Université de Cracovie, est né le 3 octobre 1940.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale n’a pu être créé qu’à la suite de la signature, le 10 octobre 1986,  du premier protocole de coopération universitaire entre Montpellier et Cracovie.

Comment ne pas voir dans tout cela, une sorte de prédestination, les premiers jours du mois d’octobre, marquant et balisant les relations particulièrement étroites et amicales, que le recteur ZIEJKA et ICEO ont nouées et entretenues pendant près de 25 ans.

Cracovie, le 1er octobre 2001, le président d’ICEO recevant la médaille Merintibus.

Cracovie, le 1er octobre 2004, le secrétaire général d’ICEO recevant la médaille Meritis.

Cracovie, Stary Rynek, le 24 octobre 2004, avec Katarzyna et Karol BNINSCY

Fides et honore

L’heure n’est pas au livre de souvenirs et de photos, mais au recueillement, et pour ceux qui croient au ciel, à la prière.

Le 1er octobre 2020, le recteur ZIEJKA devait recevoir le prix du recteur [de l’Université Jagellonne], « Laur Jagielloński » , qui récompense les chercheurs pour l’ensemble des travaux qu’ils ont effectués durant les 5 dernières années.

L’Université de Cracovie ne manquera pas de tresser des lauriers au professeur ZIEJKA le 1er octobre prochain. Avant cette date ICEO tressera les siens à l’aide des très nombreuses  photos que l’Institut garde précieusement en souvenirs.

oo0oo

A live stream of the event will be available under the following link:

Dear Members of the JU Academic Community, and friends of professor ZIEJKA, due to the risk associated with the SARS-CoV-2 pandemic, the funeral of Prof. Franciszek Ziejka, to be held on 24 July at St. Anne’s Collegiate Church, will be restricted to family and invited guests.

Dernier hommage du recteur de l’Université Jagellonne, le pr Wojciech  NOWAK (chirurgien)

Vous pouvez envoyer des condoléances, destinées à être publiées sur le site Web de l’Université, à l’adresse suivante: Contact Université Jagellonne. Prière de bien préciser dans votre courriel la façon dont vous souhaitez qu’apparaisse la signature de votre message de sympathie.

[Le 21 juillet 2020, 10 H25, P. B., Notre-Dame-des-Neiges] : Chers membres d’ICEO, La disparition du recteur ZIEJKA est une page qui se tourne dans l’histoire déjà longue de notre Institut. C’est en effet un ami très cher, très proche de notre engagement [notamment pour le trilinguisme], qui nous quitte. J’ai une pensée émue pour les relations étroites que nous avons eues avec lui, et grâce à lui avec l’Université Jagellonne. Merci beaucoup cher ami de ce que vous avez fait pour ICEO, et pour la culture française. Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

P. B., Président honoraire d’ICEO

[Le 21 juillet 2020, 9 H50, B. K., Cracovie] : Ce matin j’ai trouvé des informations concernant l’enterrement du recteur Franciszek ZIEJKA. La cérémonie religieuse  aura lieu vendredi le 24 juillet en l’église collégiale universitaire Sainte Anne à 10 heures. L’enterrement sera au cimetière SALWATORSKI.

[Le 21 juillet 2020, 9 H45, B. B., Saint Clément de Rivière : Une grande perte pour tous, et pour ICEO particulièrement. Je n’ai jamais rencontré ce Monsieur, mais j’en ai entendu beaucoup parlé au sein de notre association, et pour cause….

B. B., Présidente d’ICEO

[Le 20 juillet 2020, 12 H00, P. C., Pont-Aven] : Monsieur le recteur, merci pour tout ce que vous avez fait connaître de la culture polonaise en France, et de la culture française en Pologne.