N° 311 La seule façon de lutter contre la peste c’est l’honnêteté !

La médecine et la santé publique à l’épreuve du Covid. Conférence de Jean-Dominique MICHEL, anthropologue de la santé. (Université de Montréal)

Covid-19 : Anatomie d’une crise sanitaire

MICHEL JEAN-DOMINIQUE

CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR (Juin 2020)

Pendant des mois, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Jean-Dominique Michel est spécialiste en anthropologie de la santé. Il est le premier à avoir perçu le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Absence de tests de dépistage, confinement généralisé de toute la population, mensonges sur le rôle des masques…, il dissèque les décisions absurdes. Grâce à un solide travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli et pourquoi nous aurions pu agir autrement. Surtout, il jette une lumière crue sur le mal qui sape notre système de santé. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous permettre d’y arriver. Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ? Quelles leçons tirer de cette crise pour en sortir grandis ? Un regard non académique, une analyse édifiante. La réponse à vos questions est dans ce livre.

BIOGRAPHIE

Jean-Dominique Michel est un anthropologue médical suisse, expert en santé publique. Il a travaillé pendant quinze ans en santé mentale, enseigné dans diverses universités et hautes écoles spécialisées, avant de fonder le BrainFIT Institute qui propose des programmes neuro-éducatifs à l’intention du monde du travail.

Article publié le 1er mai 2020  – Le blogueur met en doute la compétence de Mr MICHEL- C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Monsieur Jean-Dominique MICHEL est-il un « anthropologue des sciences » ou un simple blogueur ?

Monsieur Jean-Dominique Michel est-il un « anthropologue des sciences » ou un simple blogueur ?

Sur son blog et dans des interviews, un certain Jean-Dominique MICHEL, de Genève, publie depuis début mars des articles très partagés sur les réseaux sociaux suisses et européens, en particulier par certains de mes amis de gauche.

J’ai pris le temps, fastidieux, de lire tous ses récents textes depuis le 2 mars (2020).  Souvent fumeux ou exagéré, il propose trop des réflexions philosophiques peu rigoureuses.

Mars 2020 ->

Par son activité qu’il qualifie d’ “anthropologique” et certaines de ses opinions, Jean-Dominique MICHEL pourrait susciter l’adhésion.

Mais son «coronascepticisme» s’accompagne de stigmatisations du monde scientifique et des gouvernants.

Mai 2021 ->    À vous de juger en regardant la vidéo de la conférence.

Monsieur MICHEL est peut être un imposteur, mais il dit des choses très intéressantes qui sont désormais confirmées par les faits.

[Le 21 avril 2021, 21 H35, J. M., Collioure] : Conférence particulièrement questionnante !