N° 344 Le dernier compagnon de la Libération, Hubert GERMAIN, est mort.

Le dernier compagnon de la Libération, est décédé le 12 octobre à l’âge de 101 ans. Il sera inhumé dans la crypte du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, près de Paris, le 11 novembre,

Sur les 1038 compagnons de Libération,  97 ont combattu dans la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, et 56 ont participé à la Bataille de Bir Hakeim. Hubert GERMAIN fut de ceux-la.

  Hubert GERMAIN lors de ses adieux à Daniel CORDIER, dans la cour des Invalides, le 11 novembre 2020

N° 263 L’avant-dernier compagnon de la Libération, Daniel CORDIER, est mort.

Hubert GERMAIN et la 13e DBLE à jamais à l’honneur ensemble

Les Compagnons de la Libération, un ordre à part –

La 13e demi-brigade de Légion étrangère, créée en 1940, est, avec le RTST, l’un des deux régiments qui rallient en tant qu’unité constituée les Forces françaises libres (FFL). Des côtes de Norvège aux sables de Bir Hakeim, de l’Érythrée à l’Alsace, en passant par la Syrie et l’Italie, elle fut de la plupart des campagnes majeures de l’armée française lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 2016, la 13e DBLE rejoint le Camp du Larzac pour intégrer la 6e BLB. C’est ainsi qu’elle retrouve le territoire national  qu’elle avait quitté à sa création, en 1940. Rappelons que jusqu’en 1962 la Légion étrangère avait sa maison mère à Sidi-Bel-Abbès (Algérie).

  ICEO à l’honneur d’avoir un trésorier qui porte le même nom que son père, Compagnon de la Libération 

[Le 13 octobre 2021, 22 H55, J-M. R., Alet-Les-Bains] : Mon commentaire, sur cet article consacré aux vrais héros de la Libération et à leur extraordinaire parcours de combattants, ira à notre ami Jean POIREL pour le féliciter d’avoir eu un tel père : son père, ce héros ! Sans pour autant négliger les autres, dont Hubert. GERMAIN.

[Le 13 octobre 2021, 11 H35, A. M., Lyon] : Même hommage que pour Daniel CORDIER : Adieu, monsieur, merci pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce qu’on vous doit, à vous et à tout vos compagnons.

[Le 26 novembre 2020, 08 H20, ICEO, Montpellier] : Alexis de TOCQUEVILLE : «Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau.»

[Le 25 novembre 2020, 04 H35, P. C., La Varenne] :  Il faut absolument lire, ou relire, l’article d’Éric CONAN, publié dans l’Express le 24 mai 2001 : La génération gâtéeIls ont eu de la chance, les soixante-huitards, d’être, au bon moment, les acteurs d’un mouvement de contestation. Nombre d’entre eux l’ont transformé en instrument de pouvoir. Mais aujourd’hui, gare à ceux qui les contestent