N° 360 Serions-nous dirigés par des «pervers» manipulateurs?

Attention cette question n’est pas plus d’actualité aujourd’hui qu’hier, contrairement à ce que certains mauvais esprits pourraient penser.

Serions-nous dirigés par des «pervers» manipulateurs? Qui exerceraient leur domination par le biais de «psycho-pouvoirs» sur une armée de «névrosés»? C’est du moins le propos de Dany-Robert DUFOUR dans son dernier ouvrage, Le Dr MABUSE et ses doubles (éd. Actes Sud), le philosophe veut mettre à jour cet art ancestral «d’abuser d’autrui». Un art porté selon lui à son paroxysme manipulatoire dans nos «sociétés néolibérales».

De l’Antiquité à notre démocratie moderne, les techniques de manipulation des masses n’ont cessé d’être et de se perfectionner. Désireux d’explorer davantage la part maudite des rapports humains, Dany-Robert DUFOUR démonte, démontre et, plus encore, montre à l’œuvre les ressorts de cette intelligence très retorse en utilisant le personnage emblématique de MABUSE, héros de quatre films magnifiques et terrifiants signés Fritz LANG, expert en déguisements divers, faux monnayeur, chef d’un gang de bandits, de voleurs et de trafiquants, etc. Fritz LANG révélait les trucs et les tours de MABUSE. DUFOUR fait parler les MABUSE qui ont fait l’Histoire… Et l’on comprend qu’un personnage aussi diabolique n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il affecte de prendre ses assises du côté du Bien.

[Le 5 janvier 2022, 19 H35, P. S., Gignac ] : Oh les vilains !