404 Une politique des visas, bête et méchante, qui vaut une lettre ouverte au président Emmanuel MACRON

Quel honte pour la France et quel gâchis pour la Faculté de Médecine et toute l’Université de Montpellier. !

La politique de restriction de visas de l’exécutif français devient sans limite. Aujourd’hui, une dame de 80 ans, Hennou Allali MAAMAR a été refoulée par la police des frontières de Montpellier. Mme Allali MAAMAR est l’une des premières femmes médecins du Royaume du Maroc. Acte déloyal envers le Maroc, que dénonce Younes MAAMAR (son fils), fondateur de EONE et administrateur indépendant à Londres de Chariot, par ailleurs ex-DG de l’Office national de l’électricité (ONE), à travers une lettre ouverte, adressée au président français, Emmanuel MACRON.

[Le 13 septembre 2022, 20 H05, J-M. R.. C., Alet-les-Bains] : Bravo à son auteur pour cette lettre pleine de dignité autant que d’amertume. Et honte à nos politiques de gribouilles et à notre bureaucratie tatillonne et bornée. Ils sont incapables de mettre fin à l’immigration illégale de gens qui seront des boulets sociaux, sinon des sources d’ennuis majeurs, mais tout à fait capables de refuser sans discernement l’entrée à des gens respectables et de qualité qui sont pourtant le témoignage des liens particuliers qui rapprochent nos deux pays.

D’amis de la France qu’ils étaient, reconnaissants de ce qu’elle avait apporté à leur formation intellectuelle et à leur qualification professionnelle, nous en ferons des aigris qui se retourneront contre nous pour aller voir ailleurs dans des pays qui sont nos concurrents et se frotteront les mains devant notre bêtise administrative et diplomatique. D’ailleurs, comble de la bêtise à courte vue, on nous parle aussi de limiter le nombre des visas donnés aux étudiants étrangers tout en étant laxiste là ou il faudrait faire preuve de plus de fermeté contre les indésirables. mais soyons rassurés : « on » est toujours capable de nous faire de grands discours sur un ton péremptoire.

[Le 13 septembre 2022, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Honte à cet officier de la police des frontières qui a cru intelligent de faire du zèle. En Humiliant gratuitement cette femme exceptionnelle, ancienne étudiante de la Faculté de Médecine de Montpellier, amie de la France, il a réduit à néant des décennies de  travail de coopération entre la France et le Maroc.

S’il  avait songé à téléphoner aux services des relations internationales de  l’Université de Montpellier le problème d’hébergement aurait été réglé immédiatement.  Quel gâchis !.