N° 443 Cette année, 2 affiches pour le festival de la BD de Dieppe, pourquoi ?

Par prudence, la Ville de Dieppe (Seine-Maritime) a alerté les organisateurs du festival de BD sur le caractère possiblement polémique de l’affiche de l’événement.

Première affiche                                                                     Seconde affiche

Tout cela pour çà !

Après çà !

Après la polémique autour de l’affiche sexiste de la braderie du Pollet, à Dieppe (Seine-Maritime), celle de l’affiche modifiée du festival de bande dessinée prévu les 22 et 23 juillet 2023 ?

Une affiche modifiée

Cette année, l’association ANBD (association normande de bande dessinée), organisatrice de l’événement, a utilisé pour l’affiche du festival un personnage du dessinateur Jim (invité d’honneur du festival), Marie, que l’on retrouve dans la série d’albums Une nuit à Rome. On y voit la jeune femme en robe rouge, avec un léger décolleté. L’affiche a été postée sur la page Facebook de l’événement… avant de réapparaitre peu après dans une autre version, avec des livres rajoutés cachant le décolleté. Que s’est-il passé ?

Interrogée, l’ANBD n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet « pour le moment ». Du côté de la Ville de Dieppe, qui accompagne l’événement sur le plan financier et logistique, on donne des explications, par la voix de l’élue Laëtitia Legrand.

« Un risque de polémique »

« Quand nous avons vu l’affiche, nous avons alerté l’association sur le risque de polémique qu’elle pouvait susciter, rapporte l’adjointe au maire en charge de la vie associative, des animations et de la lutte contre les discriminations. Nous faisons très clairement la distinction entre une œuvre d’art, comme une bande dessinée, qui là représente une héroïne, et une affiche qui annonce un événement grand public. Or, pour annoncer un événement qui touche tous les publics, nous avons pensé que la représentation d’une jeune femme en pose lascive, avec un décolleté certes léger, n’entrait pas dans la vision que nous nous faisons de la lutte contre les discriminations. »

« C’est un très beau festival, et nous voulons qu’il se tienne dans les meilleures conditions, sans polémique,

donc oui nous avons préféré être prudents.»

Laëtitia LEGRAND

L’association a ainsi revu sa copie et fait modifier le visuel…

Le 27 juin 2023

[Le 28 juin 2023, 19 H35, J. M., Rouen] : Réalisée par le dessinateur montpelliérain Jim, l’affiche du festival de BD de Dieppe (Seine-Maritime) a été retouchée à la demande de la Ville pour masquer le léger décolleté de son héroïne.

Avec les catholiques intégristes on n’est jamais trop prudent !