N° 505 Un nouveau lauréat du concours d’agrégation CAMES, pour les universités de Bamako et de Montpellier.

La coopération scientifique Mali – France donne encore de très beaux fruits.

Honneur au professeur Jean CASTEL pour son œuvre.

À l’heure où les motifs d’inquiétude sont de plus en plus nombreux, il faut savoir se réjouir des bonnes nouvelles, et réapprendre à goûter le bonheur simple d’une joie largement partagée.

Tous les deux ans, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur organise le concours CAMES d’agrégation dans différentes disciplines.

Issus de 18 États d’Afrique francophone, les lauréats font, ensuite, bien souvent partie de l’élite politique de leur pays.

En novembre 1996, le docteur de l’Université de Montpellier en 1988, Ousmane DOUMBIA a été classé premier au concours d’agrégation en Pharmacie du CAMES.

En novembre 2024, le docteur de l’Université de Montpellier en 2015, Dominique Patomo ARAMA, élève du professeur DOUMBIA, vient d’être classé premier au concours d’agrégation en Pharmacie du CAMES.

Grande joie à Bamako et à Montpellier.

Pour comprendre cette joie en France il suffit de lire l’article ci-dessous.

Dès que possible nous compléterons cet article en ouvrant les albums photos riches des nombreux clichés faits au cours de 40 ans de coopération en sciences pharmaceutiques entre la France et le Mali.

 

Pour lire cet article, cliquer sur l’image.

[Le 13 novembre 2024, 18 H30, J. B.,  Paris] : Bonjour, J’ai lu le message ci-dessous avec beaucoup d’intérêt car c’est me semble-t-il le type de terrain (médecine, agriculture, énergie …)  sur lequel se reconstruira la relation franco-africaine. A partir de notre réflexion sur la médecine nucléaire et de notre conférence du 19 juin (voir lien ci-après) …https://youtu.be/eRG3vT1Hvo0 Nous engagerons une réflexion sur l’environnement économico/ législatif de la médecine nucléaire y compris dans le champ pharmaceutique. Cela pourrait peut-être intéresser votre brillant pharmacien lauréat du CAMES (je note curieusement que je connais en France au moins cinq pharmaciens d’origine camerounaise…)  Cordialement

[Le 12 novembre 2024, 14 H50, G. B.,  Ganges] :  Bravo à Dominique ce n’est que récompenser des années de travail exemplaire.

[Le 11 novembre 2024, 19 H00, A. B., Assas ] : Cet article est un bel hommage à feu le professeur Jean CASTEL. Un amphithéâtre de la faculté de Pharmacie porte son nom, honneur o combien mérité. À l’heure où les Français pillent cyniquement l’Afrique pour pallier les manques des métiers en tensions, notamment des médecins, comme si les Africains pouvaient se permettre le luxe de former des médecins pour les exporter, il est réjouissant de constater que les principes et les actions du professeur CASTEL continuent.  La coopération scientifique avec l’Afrique, n’est pas faite pour piller ses cerveaux, mais pour apporter aux Africains les moyens de leur développement.

[Le 10 novembre 2024, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Vives félicitations à ce docteur es sciences pharmaceutiques particulièrement méritant.