N° 517 – 10 ans après l’attentat de Charlie Hebdo – Où en est-on ?

Le billet d’humeur de Sophia ARAM diffusé sur France-Inter dans le 7/10 (8h55 – le 6 Janvier 2025)) résume si bien la situation qu’il serait bien présomptueux d’essayer de dire plus et mieux en aussi peu de temps (3  minutes).

Après le terrible attentat islamiste du 7 janvier 2015, les survivants se souviennent encore de la voix tremblante de Jean-Luc MÉLENCHON lors de l’éloge funèbre à CHARB, son « ami » rédacteur en chef tué par balle : « Tu as été assassiné par nos anciens, nos plus cruels, nos plus constants, nos plus bornés ennemis, les fanatiques religieux. » À l’époque, Jean-Luc MÉLENCHON appelait les Français à acheter massivement le journal, sorti une semaine après l’attaque, pour réaliser « un acte civique ».

Ce mardi 7 janvier 2025, le chef de LFI n’incite plus à se rendre dans les kiosques. En dix ans, une violente guerre idéologique a éclaté entre la direction de Charlie Hebdo et lui. La rédaction, qui l’épingle régulièrement à travers ses dessins, l’accuse d’avoir renoncé à son combat acharné pour la laïcité à des fins électorales. « Entre 2015 et aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon dit exactement le contraire de ce qu’il disait sur la laïcité », dénonce celle qui était, DRH du journal le jour de l’attentat.

La rupture daterait de l’élection en 2017 de Danièle OBONO, députée LFI de Paris.

Le billet d’humeur de Sophia ARAM diffusé sur France-Inter le 6 Janvier 2025

Archives d’ICEO

Article publié le soir même de l’attentat sur le site web d’ICEO

article malheureusement effacé par des hackers

[Le 7 janvier 2025, 13 H20, P. V., La Roche-sur-Yon ] : En 1940, les généraux français attendaient les Allemands en Belgique, ils n’avaient pas compris qu’ils passeraient par les Ardennes. En 2025, les généraux français de plateau redoutent une hypothétique invasion des Russes, passant par l’Ukraine, alors que la France vit actuellement sous la menace, qui n’est aujourd’hui que verbale, de l‘Algérie, très fidèle alliée de la Russie. Encore une étrange défaite en perspective.

[Le 7 janvier 2025, 10 H00, A. P., Guidel] : In memoriam ! Photo de CHARB vers 2012.

[Le 7 janvier 2025, 8 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Quel talent !