N° 558 Mort de notre ami Frédéric SZCZOT le jeudi 18 décembre

Le décès de Frédéric SZCOT vient d’avoir lieu trois mois après celui de sa femme, Rénia SZCOT, née OULC’HEN. Ses obsèques  auront lieu le mercredi 24 décembre à 14 H30, à Montpellier, à Grammont.

L’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale, créé le 14 décembre 1989, s’est donné pour objet de réunir les rares habitants du Languedoc-Roussillon qui avaient eu l’occasion de franchir le rideau fer, pour des raisons professionnelles ou autres. L’idée était de mettre en commun toutes les expériences acquises. Les membres fondateurs, et les premiers adhérents avaient soit participé à des programmes de coopération scientifique, soit participé à des missions humanitaires, notamment en Pologne.

L’idée de créer l’Institut de Coopération avec l’Europe Orientale a germé, et est née, en Pologne. Ceci explique pourquoi, parmi les premiers membres d’ICEO on compte beaucoup d’adhérents ayant des attaches avec la Pologne.

Non seulement Frédéric SZCZOT porte un nom d’origine polonaise, mais il a obtenu son doctorat d’architecte à l’École polytechnique de Varsovie, à une époque où les études supérieures en Pologne ne s’effectuaient qu’en polonais.

Tout ceci explique pourquoi Frédéric a adhéré à ICEO après le 18 avril 1991, juste après avoir assisté à Palavas-les-Flots à la conférence organisée par l’Association sur le thème : Demain la Pologne.

Dès son adhésion, Frédéric mit ses talents d’interprète, et sa grande connaissance de la Pologne, au service de l’Association.

Frédéric accepta d’être membre du Conseil d’administration dès 1999, et en resta un membre très actif jusqu’en 2018, alors qu’il avait atteint l’âge de 85 ans.

Il resta jusqu’en 2023 un fidèle adhérent d’ICEO, alors qu’il n’avait plus de nouvelles de l’Association que par téléphone par manque de liaison internet.

En apprenant la mort de Frédéric, ceux qui ont eu la chance d’assister avec lui aux Quatrièmes journées œnologiques de Zakopane se souviendront certainement des cinq jours passés en Pologne à ses côtés.

Le quatrième séminaire œnologique fut certainement le plus réussi des six séminaires organisés par ICEO.

Plutôt que de mettre en ligne sur le site web d’ICEO, diverses photos de Frédéric prises au cours de la trentaine d’années de vie partagée avec les membres de l’Association, nous avons choisi de ne retenir que des photos prises du 19 au 23 octobre 2011 à Montpellier, Varsovie, Cracovie, Zakopane.

Comme François BAYROU l’a rappelé en février 2002, « si on pense tous la même chose c’est qu’on ne pense plus rien ». D’où l’importance des débats et de la disputatio.

[Le 24 janvier 2025, 18 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Quelle belle histoire !