N°150 BBC: Polska może opuścić Unię Europejską

BBC: la Pologne pourrait quitter l’Union européenne

Stacja BBC, powołując się na Sąd Najwyższy, podała, że Polska może wyjść z UE. Powód? Reforma wymiaru sprawiedliwości autorstwa PiS.

BBC opublikowała artykuł, w którym pisze o możliwości polexitu. Stacja przytacza opinię Sądu Najwyższego dotyczącą projektu PiS, który w zeszłym tygodniu został złożony w Sejmie.

Chodzi o ustawę, która zaostrza odpowiedzialność dyscyplinarną sędziów i zmienia zasady wyboru pierwszego prezesa SN. Projekt już dzisiaj będzie procedowany w parlamencie.

POLEXIT : la Cour suprême de Pologne estime que le pays pourrait quitter l’UE

par Fabrice Drapel

La BBC, citant la Cour suprême, a déclaré que la Pologne pourrait quitter l’UE. La raison? Une réforme de la justice par le parti PiS.

La BBC a publié un article dans lequel elle écrit sur la possibilité d’un Polexit. Le média cite l’avis de la Cour suprême concernant le projet du PiS, qui a été soumis au Sejm  [Diète de Pologne] la semaine dernière.

Il s’agit d’une loi qui renforce la responsabilité disciplinaire des juges et modifie les règles de choix du premier président de la Cour suprême. Le projet sera déposé au Parlement aujourd’hui.

« Le parti au pouvoir affirme que des modifications de la loi sont nécessaires pour lutter contre la corruption et réformer le système judiciaire, qui, dit-il, est toujours hanté par l’ère du communisme. Mais l’UE a accusé le PiS de politiser le pouvoir judiciaire depuis son arrivée au pouvoir en 2015 », écrit la BBC.

Le média britannique informe qu’en 2018, le parti au pouvoir a modifié la loi de sorte que la majorité des juges siégeant au Conseil national de la magistrature ont été nommés par la chambre basse du parlement (Sejm – ed.), contrôlée par le PiS.

Selon la BBC, début décembre, « des milliers de personnes dans les villes et villages » sont descendus dans la rue pour manifester leur solidarité avec les juges.

La station informe également que Paweł Juszczyszyn, un juge d’Olsztyn, a demandé à la Chancellerie du Sejm de divulguer une lettre de soutien au registre national des tribunaux. Quelques jours plus tard, il a été renvoyé de la délégation et inculpé pour des mesures disciplinaires.

Traduction: alter INFO

Source: Do Rzeczy

[Le 8 janvier 2020, 10 H30, J-M. R., Alet-les-Bains] : En démocratie selon les valeurs de Bruxelles, faut-il préférer le gouvernement des juges à celui des représentants du peuple ? Ou l’inverse ?             Lourd dilemme….

[Le 8 janvier 2020, 10 H10, F. Z., Cracovie] : La lustration politique continue sous une autre forme ?.

Voir l’article de Libération La Pologne lessive son passé [ Nathalie Dubois et Maja Zoltowska —