N° 312 Français et Roumains, une histoire commune ancienne

France-Roumanie, des apports réciproques à ne pas oublier.

Notre époque, dominée par des politiques oublieuses du passé au profit d’autres influences puissantes et contraires, semble ne plus rien connaitre des liens anciens tissés, dès le 19e siècle, entre la France et la Roumanie, la Roumanie et la France.

Pourtant, beaucoup de personnages illustres de la France ont contribué à façonner les institutions roumaines à la naissance de ce pays comme État indépendant, beaucoup d’artistes ont laissé leur marque sur de nombreux monuments de Roumanie.

Des rues de Bucarest et d’autres villes, des institutions publiques portent leur nom. En parallèle, beaucoup de savants et d’artistes roumains sont venus apporter leur forte contribution à la culture française au point qu’ils font partie de notre paysage culturel.

Leur liste est abondante dans le domaine des arts et celui de la littérature française sans que leur origine soit toujours connue du plus grand nombre. Le document joint que nous présentons ici – grâce en soit rendue à ses auteurs – rend justice et hommage à ces personnalités majeures qui doivent rester dans la mémoire partagée de nos deux pays pour garder vive et vivace la relation particulière qui nous unit.

[Le 23 mai 2021, 12 H00, N-G. D., Bucuresti] :  Le premier commentaire publié sur votre site a une erreur répétee de traduction; correctement

Trăiască prietenia între popoare –  Trăiască Franța, Trăiască România, Trăiască prietenia franco-română

[Le 22 mai 2021, 23 H00, L. F., Montpellier] :  Trăiască prietenia între popoare – trăiește Franța, trăiește România, trăiește prietenia franco-română