N° 251 Un message de profonde empathie pour notre amie Svetlana,

foudroyée jeudi 20 août par l’annonce de la mort de sa fille à Aix-en-Provence.

Cérémonie célébrée le vendredi 28 août 2020 à 16h30 au Crématorium et Parc Mémorial de Provence (Aix les Milles).

À l’heure où nous rédigeons ce message de condoléances à l’attention de Svetlana TCHOLAK-ANTICH, notre formidable correspondante à Herceg-Novi (Monténégro), notre amie ne connaît pas précisément les circonstances de la mort de sa fille,  et ses amis d’ICEO ne savent pas où la joindre.

On peut juste espérer qu’elle pourra prendre dés que possible, à l’aéroport de Dubrovnik (Croatie), un avion en partance pour Marseille ou Genève (?), malgré la pandémie.

Dans l’attente d’informations plus circonstanciées, nous laissons à l’actuel secrétaire général d’ICEO le soin de présenter Svetlana, à ceux qui n’ont pas eu la grande chance de la rencontrée, et la lourde tâche de lui exprimer, au nom de l’Institut,  toute notre compassion.

Annonce reçue mardi 25 août

Message du secrétaire général d’ICEO

Notre ami Svetlana, qui avait enfin pu regagner Herceg Novi après plusieurs mois en France où elle était venue soigner sa fille victime d’un accident puis s’y était trouvée bloquée pour cause de confinement, a reçu jeudi dernier la plus terrible nouvelle qu’une mère puisse recevoir : celle de la mort subite de sa fille, pour une cause encore inconnue.

À ICEO, nous avons appris à bien connaitre Svetlana que nous soutenons, avec son association AVENIR, pour sa défense de la langue française au Monténégro. Nous avons appris à connaître son énergie, sa ténacité, son moral d’acier dans les diverses épreuves et contraintes qu’elle a eues à gérer jusqu’ici. La plus épouvantable la frappe maintenant. La foudre lui est tombée dessus comme elle le dit dans le message qu’elle nous envoyé hier, dimanche 23 août.

Nous tenons à l’assurer dans cette lourde épreuve de nos pensées les plus amicales, les plus affectueuses, pour ceux d’entre nous qui la connaissaient le mieux, de notre soutien moral et spirituel. Elle va venir à Aix où résidait sa fille. Nous irons l’y rejoindre pour lui dire et lui redire de vive voix notre amitié et notre affection, avec les condoléances d’ICEO

Chère Svetlana, nous ne doutons pas qu’avec ton énergie coutumière tu sauras surmonter ta peine et faire face, comme toujours, et nous t’y aiderons de notre mieux. Sois sûre que nous sommes avec toi et resterons à tes côtés pour poursuivre le chemin.

En témoignage de notre affection et de notre reconnaissance

Herceg Novi, septembre 2015

Les débuts d’une déjà longue collaboration : première prise de contact direct avec Svetlana,

découverte de sa personnalité attachante, énergique, souriante et tenace et de ses activités en faveur de la langue française dans le cadre enchanteur d’Herceg Novi.

Ici s’arrêtait l’Empire austro-hongrois

La Faluche (Montpellier), novembre 2016

Herceg Novi, mai 2017

Retrouvailles deux ans plus tard pour la préparation d’un voyage de groupe

Herceg Novi, septembre 2017

Voyage réalisé en septembre de la même année

Sortie sur le Skadarsko Jezero,

grand lac partagé avec l’Albanie parmi tant d’autres sites spectaculaires visités avec Svetlana et son équipe,

Sortie sur le Skadarsko Jezero,

Amicale conclusion autour d’une bonne table.

oo0oo

Merci Svetlana, pour tous ces bons souvenirs que nous nous remémorons en pensant très fort à toi. Nous avons depuis lors collaboré à tant d’autres choses, spectaculaires ou plus modestes, avec ton association AVENIR et nous les poursuivrons ensemble, autant que nous le pourrons, sans effacer ta peine, mais pour tenter de te la rendre plus supportable.

[Le 24 août 2020, 12 H00, P. C., Notre-Dame de la Rouvière] : Mourir après son enfant, quoi de plus douloureux !

[Le 24 août 2020, 10 H10, J. B., Montpellier] :  Pauvre femme! Malgré son énergie, quelle épreuve! Je lui ai adressé mes condoléances du mieux que j’ai su. Amicalement.