N° 020 Armes chimiques et armes de destruction massive ?

José Maurício BUSTANI, diplomate brésilien, premier directeur général de l ‘(OIAC), livre sa pensée d’expert.

José Maurício BUSTANI est un diplomate brésilien qui fut le premier directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avant d’être limogé à l’initiative du gouvernement des États-Unis en avril 2002. Il a été ambassadeur du Brésil au Royaume-Uni de 2003 à 2008, puis ambassadeur du Brésil en France.

BUSTANI, nommé directeur général de l’OIAC en 1997, est le premier à occuper ce poste. Son mandat, d’une durée de quatre ans, devait venir à expiration en 2001, mais en 2000, il fut unanimement réélu pour une nouvelle durée de quatre ans.

Peu après, BUSTANI tomba en disgrâce aux yeux des États-Unis. À la requête de John BOLTON, alors sous-secrétaire d’État américain pour le contrôle des armes et la sécurité internationale, une réunion spéciale fut tenue à La Haye le dimanche 21 avril 2002 et BUSTANI fut révoqué par un vote de 48 voix contre 7 et 43 abstentions1.

L’administration BUSH formulait principalement trois griefs contre BUSTANI : « conduite polarisante menant à la confrontation », « problèmes de mauvaise gestion » et « préconisation de rôles inappropriés pour l’OIAC ». Selon BUSTANI, un des véritables motifs pour lesquels les États-Unis voulaient sa révocation était que ses initiatives tendant à faire entrer l’Irak dans l’OIAC et à lui faire ainsi accepter des enquêtes sur place risquaient de compromettre les plans américains d’une invasion de l’Irak sous prétexte d’armes de destruction massive2,3,4.

On connaît aujourd’hui les dramatiques conséquences qu’eut la folle équipée militaire des Américains en Irak en 2003. On ne connaît pas encore bien les dessous de la politique trouble que continue à jouer les États-Unis au Moyen-Orient, notamment en Syrie.

Dans un entretien récent à la télévision russe (RT), José Maurício BUSTANI, expert en turpitudes américaines, parfait francophone, livre son analyse argumentée.

[Le 26 décembre 2018, 19 H 30, A. C., Castelnau-Le-Lez] :  Ah je comprends pourquoi les Bio sont contre le chimique….

[Le 26 décembre 2018, 11 H45, E. C., Beyrouth] : On comprend pourquoi les Américains ont tout fait pour l’éliminer !