N° 098 Énergie – Transition : piège à con ?

Passionnante vidéo mise en ligne en septembre 2018

“Déplacer une tonne de ferraille pour transporter un homme de 80 kilos, n’est vraiment pas raisonnable”. JB F

En matière d’écologie, la transition énergétique est l’un des grands sujets abordé à longueurs de COPs. Nos sociétés seront-elles capable de basculer d’un régime d’énergies fossiles à un nouveau modèle basé sur les énergies renouvelables ? La question est discutée depuis des décennies, les rapports et les expérimentations concrètes se succèdent mais ARCADIA LE MEDIA, a choisi d’aborder la question autrement. De revenir aux bases.

Qu’est-ce qu’une réelle transition énergétique ? Une telle bascule a-t-elle déjà eu lieu dans l’histoire de l’humanité ? Que peut nous raconter l’histoire des énergies face à cet enjeu climatique ? Pour creuser cet angle, nous avons accueilli Jean-Baptiste FRESSOZ, historien des sciences des technologies et de l’environnement et chercheur au CNRS. Après avoir été maître de conférences à l’Imperial College de Londres, il est désormais chargé de recherche au Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Il est l’auteur de L’Apocalypse Joyeuse, une histoire du risque technologique, Paris, Le Seuil, 2012, et, avec Christophe Bonneuil, de L’Évènement Anthropocène, La Terre, l’histoire et nous, Paris, Le Seuil, 2014.

Si vous n’avez pas le temps de regarder la vidéo en entier, vous pouvez vous reporter  au passage qui vous intéresse plus particulièrement. Nous vous invitons chaudement à voir en priorité la partie 6 de l’exposé [ à 22 minutes] [L’ère de la pédale].  Vous aurez la surprise d’apprendre qu’au XIXe siècle le pédalier a représenté une énorme part de l’énergie utile.

En 2016, notre ami  Jean-Marie avait rédigé un texte humoristique sur ce sujet, texte qui laissa de marbre les beaux esprits. Il proposait de ne pas laisser les sportifs en salle s’escrimer dans le vide, ils les invitait à coupler leurs efforts avec une dynamo. Cette proposition a fait sourire les ignorants, alors qu’elle mérite une sérieuse attention.  Ne prenez connaissance du texte de notre ami qu’après avoir regardé la vidéo.

[Le 27 juillet 2019, 12 H50, J. C., Saint-Clément la Rivière] : 

j’ai regardé la vidéo de JB Fressoz qui est très instructive et illustre bien que les sources d’énergies se sont historiquement accumulées, et que les choix ont été orientés par des facteurs économiques et sociaux, plutôt que par une rationalité physique.

[Le 25 juin 2019, 20 H15, A. B., Avignon] : Vive la pédale et tous les pédaleurs !